Accueil People News

On a rencontré Mentissa à RTL House: "Il faut chanter sa vérité"

En pleine tournée, Mentissa nous a accordé une interview à RTL House. La chanteuse belge, révélée par la saison 10 de The Voice France, nous parle des artistes qui sont une source d'inspiration pour elle. L'artiste de 24 ans nous confie qu'elle essaie d'être dans l'appréciation en permanence et de profiter de chaque instant. Rencontre (riche) avec Mentissa...

Quel est le moment le plus mémorable de ta carrière ?

La première fois que j'ai chanté Et Bam à la télé, il y a presque deux ans. C'est comme si je savais que c'était un moment de bascule dans ma vie. C'est comme si j'avais senti qu'il allait se passer quelque chose après. Juste après, j'ai été signée en maison de disques puis j'ai eu toute cette aventure qui s'est offerte à moi.

Si tu avais la possibilité de remonter dans le temps et donner un conseil à toi qui débute, que serait-il ?

Ce serait "ne t'en fais pas". Quand on est adolescent ou même plus jeune, on a tendance à beaucoup se projeter. On a tendance à se dire que ça va très mal se passer, qu'on ne va pas réussir nos études, qu'on ne va pas réussir à trouver un boulot.

Si tu pouvais donner un conseil à des jeunes artistes qui suivent tes traces, que serait-il ?

Qu'il ne faut pas paniquer. Quand on a cette ambition-là de faire de la musique, c'est quelque chose qui peut prendre beaucoup de temps et parfois, on peut rencontrer des déceptions. C'est important de persévérer, de croire en soi et encore une fois de se dire que c'est OK. Et même si ça ne marche pas, le plus important, c'est de faire de son mieux. C'est un beau métier, mais on ne sauve pas des vies non plus donc il ne faut jamais se mettre trop de pression.

Il faut être assez indulgent. Il faut savoir être soi-même. C'est important pour pouvoir attirer les bonnes personnes. Tant que tu restes toi-même et que tu chantes ta vérité, ça devrait bien se passer.

Quelle chanson tu écoutes en boucle en ce moment ?

C'est une découverte que j'adore. C'est une artiste belge qui s'appelle Olivia Stone et la chanson, c'est "Tomber dans le flou". Quand j'ai écouté ce titre, j'ai eu un vrai coup de coeur et je l'écoute en boucle.

Quelle est ta chanson préférée pour danser ?

J'aime beaucoup 2 Be Loved (Am I Ready) de Lizzo. Je trouve que ça donne la pêche.

Avec quel·les artistes rêves-tu de chanter en duo ?

Alors c'est un rêve qui ne se réalisera jamais, car je pense qu'elle n'a jamais fait de featuring, mais c'est Adèle. C'est ma chanteuse préférée... ever.

Quel·les artistes t’ont donné envie de devenir chanteuse ?

La première artiste, c'est Adèle et ensuite, Ed Sheeran. Quand j'ai écouté son album, j'ai senti une sincérité tellement touchante et bouleversante. Je me suis dit: "la musique, c'est ça aussi. Ça te permet d'être vraiment qui tu es". J'ai vraiment retrouvé ça chez ce chanteur-là. Il m'a donné envie d'être chanteuse.

Qui sont les artistes qui t’inspirent aujourd’hui ?

Encore Adèle et Ed Sheeran. Je suis aussi très fan de la chanteuse Anne-Marie et Sia, la queen.

Y a-t-il un rituel spécial que tu suis avant un concert ?

Je n'en ai pas, mais je devrais en avoir un car à chaque concert, je fais autre chose. Parfois, je suis dans mon coin, parfois, je discute avec tout le monde, parfois, je chante, je danse.

Quelle est la personne que tu admires le plus au monde ?

Ma maman. Je parle aussi d'elle dans Et Bam. C'est une personne qui est forte et qui m'a transmis cette force aussi. Elle m'a surtout appris que peu importe les problèmes qu'on a, il faut réussir à les surmonter et continuer à se battre. Il faut rester souriante malgré tout. C'est un peu ma super-héroïne. Je suis très admirative de la personne qu'elle est.

Si ta vie était une chanson, laquelle ça serait ?

"What a wonderful world" car j'essaie tellement d'être dans l'appréciation de tout ce qui nous entoure et d'être reconnaissante tout le temps. Le fait de se dire que tout est beau, les gens sont beaux, qu'on puisse sortir respirer, regarder et admirer la nature, je trouve ça magnifique et ce sont des choses à ne pas prendre pour acquises. C'est pour ça que cette chanson résume assez bien mon état d'esprit.

Mentissa sera en concert  le 16 novembre 2023 au Cirque Royal à Bruxelles et le 25 janvier 2024 au Reflektor à Liège.

À lire aussi

Sélectionné pour vous