En ce moment
 

David Bowie: quand Jacques Brel a sèchement refusé de le rencontrer

David Bowie: quand Jacques Brel a sèchement refusé de le rencontrer
 
 

Le légendaire chanteur et musicien britannique David Bowie est décédé dimanche à 69 ans des suites d'un cancer après une exceptionnelle carrière de plusieurs décennies et deux jours après la sortie de son 25e album, plongeant dans le deuil la planète musicale. "David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer", est-il expliqué sur les comptes Twitter et Facebook de la star britannique, dans un message daté de dimanche mais publié lundi.

La mort de Bowie est l’occasion de se pencher à nouveau sur sa prolifique carrière et les visages multiples qu’il a proposés au public. Sa passion pour la musique de Jacques Brel est une facette dont on parle assez peu. Bowie a découvert Brel en assistant à une comédie musicale de Mort Shuman, "Jacques Brel is alive and well and living in Paris". Il a ensuite écouté tout le répertoire de Brel en anglais, chanté par Scott Walker.


"Comment un pédé pareil peut-il croire que je pourrais avoir envie de le voir ?"

En 1973, David Bowie a enregistré une version anglaise d’"Amsterdam" qu’il fait publier sur la face B de son single Sorrow. Lors de ses concerts, l’artiste britannique interprète à plusieurs reprises "La mort" dans une version anglaise intitulée "My Death" (voir ci-dessous). Mais l’admiration de Bowie pour Brel était apparemment à sens unique…

En effet Ziggy Stardust a manifesté son désir de rencontrer Jacques Brel lors d’un passage à Paris. Mais le Grand Jacques n’en a eu que faire. D'après Jérôme Soligny, biographe de Bowie, il aurait déclaré : "Comment un pédé pareil peut-il croire que je pourrais avoir envie de le voir ?"

Sur Wikipedia, certains s’interrogent sur l’éventuelle homophobie du chanteur belge. D’autres rappellent qu’il était l’un des meilleurs amis de Michou, "l'homosexuel le plus connu de France", selon les propres termes du directeur du Cabaret Michou.

Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.
Une vidéo Youtube a été intégrée à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'youtube' pour afficher ce contenu.


 




 

Vos commentaires