Accueil People Royauté

Philippe et Mathilde en Afrique du Sud: visite chaotique? Le programme chamboulé

Cette visite d'Etat se devait d'être exceptionnelle. Il s'agit de la première visite d'État belge en Afrique du Sud et de la première dans un pays africain depuis 1979. Cette visite a pour but de rapprocher les deux pays. L'Afrique du Sud abrite la plus grande communauté du continent. Mais selon le quotidien Het Laaste News, tout ne se passerait pas comme prévu. 

Des retards sur le programme, des activités supprimées

L'Afrique du Sud connaît une grande crise économique. Ce lundi, d'importantes manifestations contre la politique menées ont eu lieu. A cause de cette situation, leur hôte, le président Cyril Ramaphosa, est arrivé avec une heure de retard dans son palais. Il a également supprimé un élément crucial du programme et a retiré les deux tiers des invitations à l'activité la plus prestigieuse. Le roi Philippe n'a donc pas eu le temps de faire son discours en hommage à Nelson Mandela. 

Ces événements sont chronométrés, minute par minute. Ce déroulement est très inhabituel pour le couple royal de Belgique. 

Une grande délégation 

La visite d'État se concentre sur trois villes : Pretoria, Johannesburg et Le Cap. Le couple royal est accompagné par la ministre fédérale des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, les ministres-présidents de Wallonie (Elio Di Rupo) et de la Région de Bruxelles-Capitale (Rudi Vervoort) ainsi que le ministre flamand des Finances Matthias Diependaele. Une importante délégation de chefs d'entreprise et de représentants du monde académique sera également du voyage. Au total, près de 140 personnes sont de la partie. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils croyaient faire un voyage agréable, il n'en est rien. A force de dépenser l'argent du peuple pour faire du tourisme sous prétexte de visite protocolaire, il arrive qu'on les oblige à ne faire que la partie officielle du voyage.

    roger rabbit
     Répondre
  • à quoi ça sert d'aller là bas et avec 141 personnes et aux frais de qui ?????? de nous bien sur !!!!

    Ray G
     Répondre
  • Cela se voit car enfin elle ne porte pas de chapeau et ce même a l'intérieur .

    Philibert Bernard
     Répondre