Accueil People Royauté

Une rénovation historique: le siège du couronnement de l'abbaye de Westminster va être réparé avant le couronnement du roi Charles

L'abbaye de Westminster, à Londres, a annoncé que le siège historique du couronnement, sur lequel Henri VIII et d'autres monarques d'Angleterre et de Grande-Bretagne ont été couronnés pendant quelque 700 ans, allait faire peau neuve avant la cérémonie de couronnement du roi Charles. Charles et son épouse, la reine consort Camilla, seront officiellement couronnés le 6 mai lors d'une cérémonie religieuse solennelle à l'abbaye, où le couronnement des rois et des reines a lieu depuis près de mille ans.

La pièce maîtresse de la cérémonie consiste à placer la couronne sur la tête du monarque assis sur la chaise en chêne, qui était à l'origine recouverte de dorures à la feuille d'or et décorée de manière élaborée avec du verre coloré. Charles suivra certains de ses célèbres ancêtres, tels que le roi Henri VIII, la reine Victoria et sa propre mère Elizabeth II, en étant couronné sur la chaise.

"Il s'agit du plus ancien meuble encore utilisé à l'origine", a déclaré Krista Blessley, conservatrice des peintures à l'abbaye. La chaise du couronnement a été fabriquée sur ordre du roi Édouard Ier afin d'inclure la pierre de Scone, ou pierre de la destinée, qui était utilisée pour le couronnement des rois écossais depuis des siècles. Édouard avait rapporté la pierre d'Écosse en 1296. Elle figure dans les cérémonies de couronnement depuis 1308, et est le siège utilisé pour couronner les monarques depuis Henri IV en 1399, indique l'abbaye.

Au fil des ans, le fauteuil a souffert de l'usure du temps, notamment à cause des graffitis des écoliers de Westminster et des touristes aux 18e et 19e siècles. Un visiteur a gravé sur le siège "P. Abbott a dormi dans ce fauteuil les 5 et 6 juillet 1800". Une attaque à la bombe en 1914, que l'on pense avoir été organisée par les Suffragettes, a également fait tomber un petit coin du fauteuil. Sa base, qui comporte un lion à chaque coin, a également été remplacée au XVIIIe siècle.

Entre-temps, les nationalistes écossais ont pris la pierre de Scone le 25 décembre 1950 avant de la récupérer quelques mois plus tard. La pierre a été rendue à l'Écosse en 1996 et est conservée au château d'Édimbourg, mais elle retournera à Londres pour le couronnement. Les derniers travaux de conservation se concentreront sur le nettoyage de la surface à l'aide d'éponges et de cotons-tiges pour éliminer la saleté, et sur la stabilisation des couches de dorure qui subsistent sur la chaise médiévale et le socle.

"La chaise du couronnement est extrêmement fragile. Elle possède une structure complexe de couches, ce qui signifie que les couches de dorure s'écaillent souvent", a déclaré Mme Blessley. "Une grande partie de mon travail consiste donc actuellement à recoller ces couches de dorure et à m'assurer qu'elle est parfaitement saine pour le couronnement".
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous