Partager:
Un doublé, et un genou à terre en hommage à George Floyd: Marcus Thuram, l'attaquant français de Mönchengladbach, a manifesté ses convictions dimanche après avoir propulsé son équipe sur le podium de la Bundesliga.
Grâce à sa victoire 4-1 contre l'Union Berlin, le Borussia renforce sa position dans la course au carré de tête, qualificatif pour la prochaine Ligue des champions.
Thuram, 22 ans, fils du champion du monde français 1998 Lilian Thuram, lui-même engagé dans la lutte contre le racisme, n'a fait aucun commentaire sur son geste.
Mais juste après le match, le club de Mönchengladbach a publié sur Twitter une photo de son joueur, le genou à terre et le regard tourné vers le sol, avec la légende en anglais: "No explanation needed" ("Pas besoin d'explication").
Samedi, un autre joueur de Bundesliga, Weston McKennie du club de Schalke 04, avait arboré un brassard "Justice pour George", en mémoire de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, décédé après son arrestation lundi à Minneapolis aux Etats-Unis.
- Thuram/Pléa clés de la réussite -
Sur le terrain, Marcus Thuram a été l'un des deux artisans de la victoire 4-1 contre l'Union Berlin, avec son coéquipier Alassane Pléa, qui lui a délivré les deux passes décisives avant de clôturer le score.
Les "Poulains" sont provisoirement troisième, mais le RB Leipzig pourra les repousser en quatrième position s'il gagne ou fait match nul lundi (18H30 GMT) à Cologne, en clôture de la 29e journée.
A cinq journées de la fin du championnat allemand, le Bayern Munich est en tête avec 67 points et dix longueurs d'avance sur Dortmund (57 pts), qui réduira un peu l'écart s'il bat la lanterne rouge Paderborn dimanche (16H00 GMT). Mönchengladbach suit avec 56 pts, à égalité avec Leverkusen. Leipzig est à 55 points.
Florian Neuhaus a ouvert la marque d'un joli but pour M'Gladbach (1-0, 17e), mais c'est la performance du duo français, dans le huis clos du Borussia Park (pour cause de coronavirus), qui a fait la différence.
D'abord deux buts de même facture, aux 41e et 59e minutes: centre légèrement en profondeur de Pléa et conclusion de près de Thuram. Puis en fin de match, Pléa s'est récompensé en marquant lui-même (4-1, 81e). Sebastian Andersson avait réduit l'écart pour Berlin après la pause (2-1, 50e).
Cette saison, la paire française est la clé de la réussite de Mönchengladbach: Pléa a marqué 10 fois et délivré 11 passes décisives. Thuram affiche désormais également 10 buts au compteur et 8 passes décisives.
- Fans en carton -
Le club rhénan, équipe surprise de la saison, est même resté en tête du classement plus de deux mois en automne, à l'époque où le Bayern était englué dans la crise qui a mené au limogeage de Niko Kovac et à l'arrivée sur le banc de Hansi Flick.
Alors que le sprint final est lancé, la lutte pour la qualification en Ligue des champions promet d'être chaude, et Mönchengladbach n'est pas encore assuré de son ticket.
L'Allemagne a droit à quatre qualifiés directs pour la compétition-reine: le Bayern Munich étant déjà (sauf improbable effondrement) assuré de sa place, restent trois places que se disputent quatre clubs au coude-à-coude: Dortmund, 57 points avant son match contre Paderborn, Leipzig, 55 points, en déplacement lundi (18H30 GMT) à Cologne, Leverkusen et donc Mönchengladbach, 56 points chacun.
Battus à l'aller à Berlin en novembre, alors qu'ils étaient en tête du classement, les coéquipiers de Thuram ont pris leur revanche à domicile, sans supporters mais devant plusieurs milliers d'effigies en carton de leurs fans, qui ont lancé cette opération pour peupler le Borussia Park pendant la période des matches à huis clos.