Partager:
Avec la réception du relégable Southampton, samedi, Manchester City tentera de raboter ses six points de retard sur Liverpool, lors de la 11e journée, pour rajouter un peu de piment au choc entre les deux équipes prévu le week-end suivant.
Déjà vainqueur sans trop forcer des Saints mardi, en huitième de finale de la Coupe de la Ligue (3-1), on voit mal comment City n'en ferait pas de même face à l'équipe du sud de l'Angleterre, 17e et qui reste, en championnat, sur un nul et quatre défaites, dont un cuisant 9-0 à domicile contre Leicester.
Cela suffira-t-il à reprendre des points à Liverpool ? Pas sûr, car le déplacement à Birmingham des Reds pour affronter Aston Villa est très largement dans leurs cordes.
Si les Villans séduisent les observateurs par l'ambition de leur jeu, emmené par leur pépite du milieu Jack Grealish (24 ans), ils ne sont tout de même que 15e avec 11 unités.
Leurs confrontations avec les "gros" ne plaident pas non plus en leur faveur et montrent des similarités dérangeantes dans le scénario.
Arrivés à la mi-temps dans une position favorable à Tottenham (1-0), Arsenal (1-0) et Manchester City (0-0), ils ont à chaque fois sombré et pris 3 buts en seconde période pour 3 défaites.
Avec l'aide de leur public de Villa Park, peut-être arriveront-ils cette fois à faire 90 minutes pleines face au leader incontesté qui a laissé tout son onze majeur au repos en Coupe de la Ligue en milieu de semaine.
Derrière le duo de tête, c'est un autre binôme, Leicester et Chelsea, avec 20 points, qui tâchera de préserver les 4 longueurs d'avance pris sur Arsenal (5e).
Les Foxes auront la tâche la plus compliquée avec un déplacement dimanche chez Crystal Palace (6e/15 pts) qui, sans faire de bruit, est en embuscade, sous la houlette du chenu mais toujours aussi élégant Roy Hodgson.
Chelsea, dont la série de 7 victoires consécutives, toutes compétitions confondues, s'est interrompue mercredi avec la défaite à domicile contre Manchester United en Coupe de la Ligue, se rendra chez la lanterne rouge Watford, toujours en quête d'un premier succès cette saison (5 nuls, 5 défaites).
Parmi les autres matches à suivre, Arsenal recevra Wolverhamtpon, 12e avec 12 points, qui n'a plus perdu depuis 5 matches en championnat (3 nuls et 2 victoires).
Défaits à Sheffield (1-0) et tenu en échec par Crystal Palace (2-2) lors des deux dernières journées, les Gunners sont désespérément à la recherche d'un peu de régularité.
De son côté, Manchester United, qui reste sur 3 victoires consécutives depuis que les Red Devils ont accroché Liverpool (1-1), ira à Bournemouth, qui compte le même nombre de points que lui (13), pour conforter sa place dans la première moitié du classement (7e).
Programme de la 11e journée (en heures françaises):
Samedi:
(13h30) Bournemouth-Manchester United
(16H00) West Ham-Newcastle
Aston Villa-Liverpool
Arsenal-Wolverhampton
Sheffield United-Burnley
Brighton-Norwich
Manchester City-Southampton
(17H30) Watford-Chelsea
Dimanche:
(16H00) Crystal Palace-Leicester
(18h30) Everton-Tottenham