Le célèbre ancien footballeur tchécoslovaque Antonin Panenka est dans un état critique dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital de son pays et placé sous réanimateur, a annoncé mercredi son ancien club le Bohemians 1905 de Prague. Selon celui-ci, le célèbre tireur de penalty, âgé aujourd'hui de 71 ans, a été testé positif au Covid-19.
Le nom de Panenka sera à jamais lié à une technique de tir des penalty, qu'il a appliquée lors de la finale de l'Euro 1976 contre l'Allemagne, à la stupéfaction du monde du football. Généralement botté en force ou placé dans un coin du but, le ballon a cette fois été "brossé" légèrement pour lui imprimer une courbe droit vers le milieu du but alors que le gardien allemand Sepp Maier s'était déjà élancé dans le coin gauche.
La Tchécoslovaquie avait remporté grâce à cela le titre. Depuis lors, cette manière de tirer les penalty est appelée "Panenka". De nombreux joueurs de haut niveau souvent très doués techniquement ont adopté cette manière d'aborder cet exercice qui peut s'avérer imparable ou au contraire très facilement arrêté si le gardien de but décide de ne pas bouger du centre du but.

