Accueil Sport

Basket: les réactions à la retraite sportive de Tony Parker

Réactions à l'annonce de la retraite sportive de Tony Parker, le plus grand basketteur français de l'histoire:

San Antonio Spurs (franchise avec laquelle il a remporté quatre fois la NBA et où il a passé 17 saisons entre 2001 et 2018, sur Twitter): "Merci Tony pour tous ces moments de bonheur partagés! #MerciTP" (en français dans le texte)

Gregg Popovich (entraîneur de Tony Parker aux San Antonio Spurs, lors d'une conférence téléphonique de présentation de la sélection américaine pour le Mondial-2019): "Tony Parker a connu une carrière extraordinaire. J'ai eu la chance d'être avec lui depuis ses 19 ans, le voir se développer comme personne, joueur et homme d'affaires. C'est une personne unique. J'espère qu'il va rester aussi actif qu'il l'a été en dehors du basket et qu'il appréciera le temps avec sa famille"

Pau Gasol (ancien coéquipier aux San Antonio Spurs et grand rival de l'équipe de France avec l'Espagne, sur Twitter): "Aujourd'hui, une légende du basket annonce sa retraite. Un joueur que l'on ne connaît qu'une seule fois dans une génération, qui a rendu le rêve d'atteindre la #NBA accessible pour de nombreux jeunes joueurs Européens. Un futur membre du Hall of Fame, un rival, un coéquipier, un modèle, et pour moi un frère. Merci @tonyparker!"

Nicolas Batum (champion d'Europe en équipe de France avec Tony Parker et coéquipier aux Charlotte Hornets cette saison, sur Twitter): "Félicitations pour ta carrière et tout ce que tu as accompli pour le basket et le sport français... Merci d'avoir été là pour moi depuis les premiers jours de ma carrière et de m'avoir toujours aidé. Tout commence maintenant pour toi! À mercredi, réunion 11:30, don't be late!"

Charlotte Hornets (dernière franchise cette saison, sur Twitter): "FELICITATIONS POUR UNE CARRIERE EXTRAORDINAIRE @TonyPaker!!! Merci beaucoup (en français dans le texte) pour tout"

James Borrego (entraîneur des Charlotte Hornets, cité dans le communiqué de la franchise): "Je n'ai jamais connu la NBA sans Tony et il va vraiment me manquer. Le leadership de Tony, sa présence et son dévouement pour la victoire ont eu un impact dans ma formation et je lui serai toujours reconnaissant pour ça."

Alexis Ajinca (champion d'Europe avec Parker en 2013, sur Twitter): "Félicitations pour cette carrière de fou @tonyparker fier d'avoir eu la chance de jouer avec toi et d'avoir eu cette première médaille d'or européenne ensemble. See you soon man #FrenchGoat"

Jean-Pierre Siutat (président de la Fédération française de basket, sur Twitter): "Merci pour cette magnifique carrière @tonyparker Assurément le plus grand joueur de l'histoire du basket français, mais aussi un des plus grands au pays où le basket est roi @NBA @FRABasketball"

Asvel Villeurbanne (club dont il est le propriétaire depuis 2014, sur Twitter): "Un immense bravo pour cette formidable carrière sportive! Quelle fierté de continuer d'écrire l'histoire du basket français ensemble... #TeamASVEL #MerciTP"

Jean-Michel Aulas (président de l'Olympique lyonnais, sur Twitter): "@OL @LDLCASVEL @OLfeminin Tony ce que tu as fait est exceptionnel et tu vas continuer de nous faire rêver avec un LDLCAsvel au Zénith... Tony tu es un exemple pour tous les sportifs mais aussi pour tous les entrepreneurs #amazingTony".

Tony Estanguet (président du Comité d'organisation Paris-2024, sur Twitter): "Immense respect! Autant d'années au plus haut niveau, très fort. Merci de nous avoir fait tant vibrer! À très vite champion".

Chris Paul (meneur des Houston Rockets et président de l'association des joueurs NBA, sur Twitter): "De mentor à adversaire en passant par frère, de droite à gauche avec ce pas en arrière, ce mouvement que je n'ai toujours pas compris et pour ce nombre illimité de paniers!! Beaucoup d'amour pour toi TP et félicitations pour cette carrière de Hall of Famer!!!"

Dwyane Wade (ancien joueur de Miami qui a pris sa retraite en avril, sur Twitter): "Quelle incroyable carrière que celle de @tonyparker. Le basket perd un autre de ses grands joueurs, mais merci TP9 pour toutes ces années de grandeur".

Thabo Sefolosha (ailier suisse d'Utah, sur Twitter): "Tu nous a montré la voie et nous a fait réaliser que la NBA était accessible...un grand respect pour ta carrière de Hall of Famer ! Que du bon pour la suite".

David Robinson (légende des San Antonio Spurs et ancien coéquipier, sur Twitter): "J'ai eu la chance d'être avec toi dans une équipe qui a remporté le titre de champion NBA (en 2003, NDLR) et je t'ai ensuite regardé pendant beaucoup d'années. Merci d'avoir été un incroyable coéquipier et ami. #merciTP".

Manu Ginobili (ancien coéquipier à San Antonio, sur Twitter): "Quel honneur d'avoir partagé tant de choses avec ce gars! Félicitations mon ami pour une carrière phénoménale! #MerciTP. C'est l'heure de jouer au tennis, prépare ton revers!"

Rudy Gobert (pivot français d'Utah, sur Twitter): "Merci Tony, pour avoir montré au monde entier mais surtout à nous, et à toutes les jeunes générations, que rien n’est impossible. Tu nous a montré la voie, et ouvert des portes qui n’avaient jamais été ouvertes auparavant. Je te souhaite le meilleur pour la suite . #MerciTony".

Jose Calderon (meneur espagnol de Détroit, sur Twitter): "Triste d'apprendre cette nouvelle, mais quelle incroyable carrière!!!! Depuis notre première confrontation en Belgique il y a 25 ans à notre dernier match cette saison, tu as toujours super. Respect. Merci!"

À lire aussi

Sélectionné pour vous