Accueil Sport

Basket: Monaco tout en maîtrise domine Le Portel et conforte sa place de leader

Monaco est allé s'imposer sur le parquet du Portel 81 à 71 pour sa dixième victoire en onze matches et a conforté sa place de leader du championnat de France de basket Elite, en ouverture de la 24e journée vendredi.

Après une entame de match délicate, les Monégasques sont montés crescendo alors que les Portellois connaissaient brutalement un trou d'air, multipliant pertes de balles (sept) et maladresse en attaque.

Monaco en profitait pour infliger un sévère 15-2 à leurs hôtes et conclure le premier quart-temps par 23 à 14.

Alors qu'ils étaient en perdition en milieu de la première période, où ils ont accusé 15 points de retard (21-36, 16'10"), les Portellois se sont rebiffés, profitant à leur tour du relâchement des Monégasques pour revenir à -6 à la pause (35-41).

L'embellie portelloise s'est poursuivie au retour des vestiaires. Plus efficaces en défense et avec une attaque retrouvée, ils ont réussi à recoller (40-41, 23').

Le temps-mort pris par Monaco s'est avéré salutaire puisque la Roca Team a ensuite pris le match à son compte pour enfin boucler le 3e quart-temps avec une avance confortable de 15 points (64-49).

La fin du match a été un peu folle, les Portellois cherchant à éviter l'humiliation face à des Monégasques qui ont poursuivi la partie en mode gestion. Un tir à 3 points de Rah au buzzer a rendu le score moins sévère (81-71) pour l'ESSM Le Portel.

La Roca Team, tout en maîtrise, a encore pu compter sur son meneur Dee Bost qui a distillé des caviars et marqué des paniers qui comptent (20 pts). Il a été épaulé par Mathias Lessort (17 pts, 6 rebonds) auteur d'un dunk surpuissant et Damien Inglis (9 pts).

Le Portel rétrograde à la 11e place du classement du championnat Elite.

Dans l'autre match de la soirée, Bourg-en-Bresse a conforté sa place sur le podium en allant s'imposer sur le parquet du Mans 86-85 au terme d'un match aprêment disputé. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup jusqu'à la fin. Les Manceaux ont eu la balle de match, mais Vitto Brown a étrangement raté le cercle sur un lay-up facile.

À lire aussi

Sélectionné pour vous