Accueil Sport

Billie Jean King Cup: l'Italie prive la France de phase finale

L'Italie a décroché samedi aux dépens de la France son billet pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, grâce au troisième point offert par la N.1 azzurra Camila Giorgi, impitoyable face à Harmony Tan (6-2, 6-0).

Après avoir déjà balayé vendredi Océane Dodin (94e mondiale) pour permettre aux Italiennes de mener 2-0, la tornade Giorgi (30e) n'a de nouveau laissé aucune chance à Tan (107e), préférée au dernier moment à Alizé Cornet (34e), pour assurer la victoire finale des Azzurre (3-1).

"Il n'y a pas eu de miracle. On savait que ce serait difficile. On a eu des pépins à gérer. En face, Camila Giorgi a fait deux matches excellents", a constaté impuissant le capitaine des Bleues Julien Benneteau.

Tan a fait brièvement illusion en début de match face à l'Italienne à la frappe lourde, en réussissant un break d'entrée qui lui a permis de mener 2-0 sur le court en dur d'Alghero (Sardaigne).

"C'était une petite porte, je n'ai pas su l'ouvrir. Mais ensuite, elle a trop bien joué. J'ai plutôt bien gérer la pression. Mais c'est allé trop vite", a admis la Française pour ses débuts en équipe de France.

Giorgi, de retour à la compétition ce week-end après un mois et demi sans compétition, a en effet rapidement retrouvé de la précision et du rythme pour ne plus laisser le moindre jeu à son adversaire, soit un terrible 12-0, synonyme de qualification !

- pari perdu -

Benneteau n'a donc pas gagné le pari tenté en lançant Tan, plutôt que Cornet, dont le physique et le moral ont été entamés par la rude bataille de 2h30 perdue vendredi contre Jasmine Paolini (48e).

La défaite initiale de leur N.1, qui n'avait pas su convertir deux balles de match au troisième set avant de s'écrouler dans le jeu décisif (6-2, 1-6, 6-7), avait d'entrée mis les Bleues dos au mur, face à des Italiennes en confiance sur leurs terres.

"On a montré qu'on avait du caractère, Jasmine a fait quelque chose d'incroyable", a encore salué la capitaine italienne Tathiana Garbin après cette qualification.

La France a sauvé l'honneur en remportant le dernier match sans enjeu, disputé en double, grâce au succès de la paire Océane Dodin/Kristina Mladenovic sur le duo italien Lucia Bronzetti/Martina Trevisan en deux sets 7-6 (7/4), 6-1.

Ce qui n'empêchera pas l'Italie d'aller jouer la phase finale, qui réunira douze nations en novembre. La France, elle, comme les autres battus du week-end, disputera un barrage les 11 et 12 novembre pour se maintenir dans l'élite. Un rendez-vous que Benneteau, privé en Sardaigne de Caroline Garcia et Clara Burel, espère aborder avec des "filles en forme, avec une bonne saison 2022 derrière elles".

À lire aussi

Sélectionné pour vous