Accueil Sport

Bleues: Katoto s'ancre dans le groupe France

Une deuxième convocation de suite, après la déception du Mondial: l'attaquante du Paris SG Marie-Antoinette Katoto a été rappelée par la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre pour affronter la Serbie en qualifications à l'Euro-2021, et commence, à 20 ans, à s'inscrire dans la durée.

Diacre avait "voulu la revoir" en octobre, et l'avait appelée après sept mois d'absence et une Coupe du monde passée devant sa télévision. Un mois plus tard, la Parisienne "a été performante avec son club, continue à marquer des buts". C'est ainsi que la patronne des Bleues a justifié sa décision de faire appel de nouveau à Katoto, jeudi lors de l'annonce de sa liste pour l'ultime rencontre de la dense année 2019 des Bleues.

L'attaquante, qui avait disposé d'une trentaine de minutes sur deux matches en octobre contre l'Islande (4-0) puis au Kazakhstan (3-0), a donc l'occasion de voir son total de sélections, bloqué à quatre à la rentrée, quasiment doubler en deux mois - elle en totaliserait sept si elle joue à Bordeaux samedi 9 novembre (21h00).

Mais pas question pour Corinne Diacre de s'enflammer: "Il faut qu'elle continue, tout simplement", a avancé l'ancienne coach de Clermont en Ligue 2, sans s'étendre. La jeune joueuse aura peut-être marqué des points du côté de Chymkent, au Kazakhstan, où elle avait marqué son deuxième but en sélection. Avant, plus récemment, d'inscrire un doublé en championnat à Marseille dans le "clasico" version D1 féminine de dimanche (5-0).

- Henry de retour -

Fidèle à ses principes, la sélectionneuse n'a pas bouleversé son groupe pour ce rassemblement de novembre, "une période compliquée" selon elle en raison de l'accumulation de matches, ce qui explique son choix de ne pas avoir organisé un autre match amical en plus du rendez-vous européen contre les Serbes.

Principal fait notable de cette dernière liste de l'année, le retour - attendu - de la capitaine Amandine Henry, qui figure parmi les nommées pour le Ballon d'Or 2019.

La milieu lyonnaise avait été ménagée en octobre pour soigner ses tendons d'Achille, mais est de nouveau disponible. C'est la joueuse d'Everton Maéva Clémaron qui fait les frais de ce rappel, en étant écartée.

Dernier changement d'une liste sans surprise: l'absence de la défenseure de l'Inter Milan Julie Debever, touchée à un ménisque selon Diacre. Cela permet à la sélectionneuse de rappeler, sans devoir se priver d'une autre joueuse, la défenseure du PSG Eve Périsset.

La Parisienne n'a plus joué depuis le huitième de finale de la Coupe du monde fin juin contre le Brésil en raison d'une blessure en début de saison.

Pour le reste: effectif classique, avec les artilleuses Valérie Gauvin, Kadidiatou Diani et Eugenie Le Sommer, les taulières de la défense Griedge Mbock et Wendie Renard, et l'"ancienne" Gaëtane Thiney, 34 ans.

Avec trois points, la France est troisième de son groupe de qualifications: devant, les Autrichiennes et les Serbes, 6 points, ont toutefois disputé respectivement deux et trois matches, contre un seul pour les Bleues.

Les éliminatoires se prolongeront tout au long de l'année 2020, avec en vue un ticket pour l'Angleterre, hôte du prochain Euro.

À lire aussi

Sélectionné pour vous