Accueil Sport

C1: dur de garder Mbappé au Paris SG après ce nouveau désastre

S'il fallait des garanties sportives pour conserver Kylian Mbappé, comment le Paris SG peut-il le convaincre de rester après le nouveau naufrage face au Real Madrid (3-1), mercredi en huitième retour de Ligue des champions, où le club a vécu à nouveau une "remontada" cauchemardesque ?

. Des fondations en péril

Le PSG a "manqué de respect" au jeu, ont analysé jeudi les entraîneurs Antoine Kombouaré et Olivier Dall'oglio, à la tête de Nantes et Montpellier, respectivement.

Dominateur à l'aller (victoire 1-0), puis durant la première heure au stade Santiago-Bernabéu, le club de la capitale s'est effondré en trente minutes, face au triplé de Karim Benzema.

Comme à Barcelone en 2017 (6-1), ou Manchester United deux ans plus tard (3-1), les Parisiens ont laissé échapper une qualification qui leur semblait promise. Cette terrible impression de déjà-vu interroge sur la structure d'un club abonné aux "remontadas" en sa défaveur.

En première ligne des critiques, le recrutement du club, opéré par le directeur sportif Leonardo. L'échec Sergio Ramos - cinq matches seulement cette saison - laisse penser que la notoriété des recrues prime sur leur apport sportif.

Il y a aussi le travail contesté de l'entraîneur Mauricio Pochettino, qui n'a pas recréé la camaraderie qui a permis aux Parisiens d'aller en finale en 2020, sous les ordres de Thomas Tuchel.

Les médias espagnols ont même rapporté une bagarre dans le vestiaire entre Neymar et le gardien Gianluigi Donnarumma après la rencontre, mais le Brésilien a démenti ensuite sur les réseaux sociaux.

Le président Nasser Al-Khelaïfi n'échappe pas aux critiques non plus, coupable, selon L'Equipe, d'avoir instauré une culture qui favorise l'échec. "Le moment est venu de refonder", écrit le quotidien sportif.

"Poche", sous contrat jusqu'en 2023, semble être le fusible idéal. L'Argentin, que les rumeurs envoient à Manchester United la saison prochaine, a déjà perdu, cette saison, le Trophée des champions et la Coupe de France.

2021/22 restera comme un énorme "flop", ont écrit les Italiens de la Gazzetta dello Sport.

Pour "Leo" et "NAK", la décision viendra de Doha, où une telle défaite a dû forcément mal passer, l'année du Mondial au Qatar.

Les deux dirigeants ont laissé une image désastreuse à Madrid, en se montrant trop véhéments, selon la presse espagnole, avec les arbitres après la rencontre, en raison de leur décision de ne pas siffler faute sur Donnarumma, sur l'action du 1-1.

L'UEFA a d'ailleurs ouvert jeudi une enquête disciplinaire contre le Paris SG, Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo en raison du comportement des deux dirigeants après l'élimination parisienne.

. Mbappé en partance

La seule garantie dans ce PSG en miettes, c'est le niveau de Mbappé. Comme à l'aller, il a marqué à Madrid, pour devenir, avec 157 réalisations, le 2e meilleur buteur du PSG, devant Zlatan Ibrahimovic.

Mais "Kyky" devrait partir l'été prochain, même s'il a déjà déclaré qu'il n'était pas contre vouloir devenir le N.1, devant Edinson Cavani (200 buts).

L'attaquant superstar, qui incarne l'avenir (23 ans), est libre de s'engager où il veut, à l'expiration de son contrat, en juin. Il n'a pas caché qu'il aimerait un jour porter le légendaire maillot blanc du Real.

Le PSG, qui a refusé 200 millions d'euros du club espagnol l'été dernier, souhaite le convaincre de rester, mais l'humiliation vécue au Bernabéu ne plaide pas pour lui.

Mbappé, qui voulait être rassuré sur la compétitivité du PSG avant de prolonger, va forcément se poser des questions sur la pertinence du projet sportif parisien.

Le reste de la saison va être très long pour Paris et Mbappé, avec "seulement" la L1 à gagner, qui n'était vraiment pas son objectif prioritaire. Avec 13 points d'avance sur leur dauphin Nice, à onze journées de la fin, les Parisiens ont un boulevard devant eux pour remporter leur 10e titre de champion de France.

"Moment difficile. La Ligue des champions était un grand objectif pour nous, mais nous avons échoué, a réagi Mbappé jeudi. La saison n'est pas terminée et quoi qu'il arrive nous resterons soudés et déterminés jusqu'au dernier match de la saison."

À lire aussi

Sélectionné pour vous