Accueil Sport

C1: le mardi noir de Rongier à Marseille

Valeur sûre de l'exercice 2019-2020, Valentin Rongier a connu un mardi noir avec Marseille: son erreur fatale a offert à Manchester City le premier but et plombé d'entrée l'OM, battu 3-0 lors de la 2e journée de Ligue des champions.

La passe en retrait hasardeuse a viré à l'offrande pour l'adversaire. Le milieu marseillais Valentin Rongier a parfaitement décalé à l'entrée de sa propre surface Kevin de Bruyne qui n'a eu qu'à centrer dans la course de Ferran Torres pour l'ouverture du score mancunienne.

Erreur fatale pour les Olympiens qui n'ont pas eu le temps de faire douter les Citizens, déjà devant au tableau d'affichage après moins de 18 minutes de jeu.

"On a eu du mal à sortir du pressing de City en première mi-temps et nous avons commis des erreurs avec notamment cette passe ratée qui nous coûte le premier but", a constaté l'entraîneur André Villas-Boas au micro de RMC Sport.

La bourde de l'ancien capitaine nantais est d'autant plus regrettable qu'elle est née d'une des rares possibilités de sorties de balles verticales des Marseillais.

Alvaro, qui avait parfaitement lu la passe de De Bruyne et remis le ballon à Rongier en une touche, s'est d'ailleurs montré le premier surpris du choix de l'ancien Canari de jouer en retrait: Nemanja Radonjic était libre en relais.

Pas encore étouffé par le contre-pressing des hommes de Pep Guardiola, Valentin Rongier, milieu travailleur et gratteur de ballon (5 récupérés mardi), semble avoir été victime de sa tendance à jouer la prudence.

Le N.21 olympien n'a manqué que trois transmissions de balle face à Manchester City, dont celle qui s'est transformée en avant-dernière passe pour les Citizens.

- Impuissant -

Un chiffre qui illustre à la fois la cruauté de cette action pour Rongier, comme une propension à jouer vers l'arrière, un choix en théorie moins risqué.

Après avoir débuté le match au milieu côté droit, il a rapidement permuté avec Michaël Cuisance côté gauche pour se retrouver dans la zone de Raheem Sterling, principale arme offensive des Sky Blue mardi.

Ce replacement a d'abord été payant. Rongier, 25 ans et qui disputait seulement son deuxième match européen, a dépossédé du ballon Sterling, prêt à armer une frappe (15e).

Mais sa bourde l'a fait plonger mentalement. Le joker recruté à l'été 2019 s'est rendu coupable d'une faute loin d'être nécessaire sur Sterling, pourtant sur le reculoir (20e).

Une action qui a offert un coup franc dangereux au maestro belge De Bruyne et une occasion de but: Aymeric Laporte, à la réception, a obligé Steve Mandanda à intervenir.

Après cette entame très délicate, Rongier a montré une bonne projection (29e) sur l'une des premières incursions de l'OM dans le camp de City.

En restant haut, il a aussi permis une récupération de balle rapide au retour des vestiaires (48e).

Au-delà de ces rares actions, il a été le reste du temps impuissant, à l'image de ses partenaires. Andre Villas Boas a mis fin à ses courses, souvent dans le vide, en faisant entrer à sa place Morgan Sanson (64e), au profil plus offensif. Sans changer le cours du match.

À lire aussi

Sélectionné pour vous