Accueil Sport

Cet Allemand s'est lancé un pari FOU: faire l'équivalent de 120 triathlons en un an

Jonas Deichmann s'est lancé le pari fou de réussir un Iroman géant autour du monde. Le triathlète allemand, 33 ans, va en effet tenter de boucler l'équivalent de 120 triathlons en un peu plus d'un an, au départ de Münich samedi.

"Je suis vraiment très heureux que cela commence, et je suis impatient de voir la Sibérie", a expliqué Deichmann en sortant d'une chambre froide des chemins de fer allemands climatisée à -23 degrés. La Deutsche Bahn dispose en effet d'un laboratoire à Minden pour tester les trains dans des conditions extrêmes. "Il fait un peu froid là-dedans, mais l'équipement a très bien tenu le coup. Même sous une grosse couche de glace, le vélo tourne toujours."

L'Allemand originaire de Stuttgart partira de la Bavière pour rejoindre la Croatie et nager ensuite environ 460 kilomètres le long des côtes du Monténégro. Il continuera à vélo vers l'Océan Pacifique, probablement en passant par la Sibérie. Deichmann prévoit ensuite de traverser l'océan en faisant du stop avec les bateaux à voile. La suite de son programme le poussera à courir quelques 5.000 kilomètres à travers les Etats-Unis pour rejoindre l'Océan Atlantique. De retour en Europe, sa dernière étape le conduira du Portugal à Munich.

Entre 12 et 14 mois pour réaliser cet exploit

Jamais personne n'a couvert ainsi l'équivalent de 120 triathlons complets en une fois. Un triathlon complet, c'est 3,86 km à la nage, 180 km en vélo et 42,195 km à pied, soit un marathon. Jonas Deichmann se donne 12 à 14 mois pour réaliser cet exploit, mais il n'exclut pas un peu de retard en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

L'aventurier n'en serait pas à son premier fait d'armes, lui qui fut le premier à traverser l'Eurasie à vélo en 2017. Il a parcouru tous les Etats-Unis l'année suivante en roulant 97 jours sans discontinuer. L'an dernier, il a terminé la Cape to Cape adventure, soit 18.000 km du Cape North à Cape Town en 72 jours. En guise de préparation, il a fait le tour de l'Allemagne en parcourant l'équivalent de 16 triathlons, soit 60km à la nage autour du Lac de Constance, en effectuant le tour de son pays à vélo, avec, pour finir, 16 marathons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous