C'est "à l'issue d'une intense concertation interne ces derniers jours" que le Sporting d'Anderlecht a décidé de désigner Frank Vercauteren comme nouvel entraîneur principal du club bruxellois. "Franky", qui a signé un contrat de deux saisons et demie, reprend la fonction de Simon Davies, qui reste au club comme entraîneur de terrain. Celui qui a porté la vareuse mauve de 1975 à 1987 se mettra au travail la semaine prochaine.
"Je suis très content de revenir à la maison"
"Je suis très content de revenir à la maison. Le RSC Anderlecht se trouve à un carrefour important de son histoire. Avec la venue de Vincent, la philosophie footballistique est entièrement repensée, comme elle convient au RSCA. Nous partageons la même vision et, face à mon expérience de coaching, Vincent définit un style de jeu innovant, une énorme dynamique et le charisme grâce auquel il peut de manière incroyable coacher les joueurs sur le terrain. Il s'agit pour moi d'une synergie parfaite. Je connais naturellement très bien Vincent. Je l'ai connu jeune joueur, jeune professionnel quand j'étais entraîneur ici. Ce que nous devons surtout faire maintenant, c'est à nouveau gagner des matches ensemble. Je vais essayer de poser les bons choix et de mettre les bons accents. Donnez du temps à cet Anderlecht et il en ressortira quelque chose de beau", a-t-il déclaré sur le site internet du club.
Kompany: "Il a tout pour être le parfait T1"
De son côté, Kompany estime que Vercauteren est la bonne personne au bon endroit pour renforcer son équipe. "Frank était mon coach au RSCA et chez les Diables. Je sais ce qu'il représente et je connais ses principes. Il a tout pour être le parfait T1 au sein de l'équipe avec laquelle nous travaillons. Son regard, sa connaissance du foot belge, son autorité le long de la ligne. Lors de nos analyses internes et honnêtes, nous avons conclu que c'était le meilleur choix dans l'intérêt du club".
Arnesen s'en va
Anderlecht a également décidé de se séparer de son directeur technique Frank Arnesen. Il y a maintenant bientôt un an que le Danois était entré en service au club. "Frank a affiné la cellule de scouting et il a notamment pris sa part dans les transferts de Michel Vlap, Derrick Luckassen et du jeune talent norvégien Kristian Arnstad. Nous remercions naturellement Frank pour tout ce qu'il nous a apporté et nous lui souhaitons plein succès pour la suite de sa carrière", a indiqué Michael Verschueren.
Vendredi soir, c'est Jonas De Roeck qui prendra en main les tâches de T1 pour le match à Charleroi.