Accueil Sport

Coupe de France: Lyon bat Monaco et va en 8e

Tout auréolé de sa victoire contre Paris en L1 dimanche, Lyon a poursuivi sa bonne passe en se qualifiant logiquement, malgré une fin de match difficile, pour les 8e de la Coupe de France, mercredi soir à Monaco (3-2).

Les hommes de Bruno Génésio, qui enchainent un cinquième match sans défaite depuis la reprise, sont donc l'équipe en forme de ce début d'année 2018.

Monaco, pour sa part, a été très décevant, avant de pousser fort en fin de rencontre. Mais trop tard...

Jardim avait fait tourner six joueurs par rapport à la victoire contre Metz, Breno Génésio en avait fait de même après le succès lyonnais face au Paris SG dimanche. Autant dire que les deux équipes avaient du peps en début de rencontre.

C'étaient d'ailleurs les Rhodaniens qui allumaient la mèche les premier. Mais Depay ne cadrait pas (2). Le match était alerte et les deux équipes, portées sur l'offensive.

A la suite d'un coup-franc excentré bien frappé par Fabinho, Jovetic faisait admirer son jeu de tête et ouvrait la marque (1-0, 13).

Malgré ce but, les Monégasques étaient malmenés. Après une première perte de balle de Baldé, Ndombélé ne trouvait pas la cible (17). Mais ce n'était que partie remise pour les Lyonnais. Très offensif sur son côté droit Tete remisait de la tête pour Traoré.

Dans l'axe et dans la surface adversaire, le Burkinabé se jouait de Raggi à la faveur d'un coup du sombrero de la tête. Puis il reprenait victorieusement de volée du gauche (1-1, 21).

Dans ce match toujours aussi plaisant, Monaco réagissait instantanément. Auteur d'un magnifique enchaînement amortie poitrine-reprise de volée, de peu non cadrée, Rony Lopes était non seulement mal récompensé (23), mais en plus il avait raté le coche.

Car dans la foulée, Lyon allait prendre les devants. Dans la surface, Depay parvenait à tirer malgré la défense de Touré et Glik. Sa frappe déviée rebondissait sur la barre transversal des cages de Benaglio. Mariano Diaz était le seul a suivre. Sur son contrôle, il passait le gardien suisse avant de voir Sidibé pousser sa tentative dans ses propres filets (1-2, 26).

- Lyon supérieur -

Dès lors, Lyon pouvait laisser venir un adversaire, où Falcao avait beaucoup de mal à exister. A l'image de ce tir complétement raté du capitaine monégasque avant la pause (42).

A la mi-temps, le troisième gardien de Monaco, Seydou Sy, 22 ans, une mi-temps la saison dernière au compteur, prenait la place de Benaglio, blessé.

Dix minutes plus tard, totalement abandonné par sa défense, il était battu par un puissant coup de tête de Mariano Diaz, encore lâché par Raggi et Sidibé et mis sur orbite par un centre parfait de Traoré (1-3, 55).

Lyon, supérieur, était logiquement devant. Jardim décidait alors enfin de sortir les deux maillons faibles: Raggi (63) et Falcao (70), respectivement remplacés par Tielemans et Ghezzal.

Comme par hasard, sur un bon travail de Jovetic côté gauche, Baldé remisait parfaitement pour Lopes, lequel redonnait espoir aux supporteurs monégasque (2-3, 71).

Car Monaco dominait désormais. Et se créait des possibilités de s'offrir des prolongations. Mais le coup-franc de Lopes était sorti par son homonyme (85), la tentative de Baldé , non cadrée (87). Pire, sur un centre de Ghezzal dans les arrêts de jeu, le combattant Glik voyait sa reprise de la tête heurter le poteau et le ballon, revenir dans les bras du gardien lyonnais...

Lyon ne pouvait pas perdre. Et Lyon s'est qualifié. En prenant également date pour le duel qui opposera les deux formations sur le même stade, en L1, le 4 février prochain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous