Accueil Sport

Croky Cup: Charleroi éliminé après sa défaite à La Gantoise

La Gantoise et Malines se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique, jeudi soir. Les Buffalos, longtemps menés par Charleroi, ont marqué trois fois dans le dernier quart d'heure pour s'imposer 3-1. Dans le même temps, un but à suffi aux Malinois pour se défaire du Beerschot (0-1).

Charleroi a pourtant fait mouche dès sa première incursion dans le camp gantois. Shamar Nicholson a profité d'une erreur défensive pour ouvrir la marque après 58 secondes seulement (0-1, 1e). Les Carolos ont ensuite galvaudé plusieurs occasions franches, Nicholson (18e), Fall (20e) et Benavente (32e) manquant de précision. L'équipe de Karim Belhocine s'est également vu refuser un goal pour un hors-jeu (56e). Dos au mur, Hein Vanhaezebrouck a effectué trois changements qui se sont révélés décisifs avec les entrées notamment de Vadis Odjidja et Tarik Tissoudali. Le premier a été à la base de l'égalisation signée Roman Yaremchuk (1-1, 74e) avant de marquer le deuxième d'un tir dévié (2-1, 82e). Longtemps tenue en échec, La Gantoise a ajouté un troisième but, marqué par Berahino contre son camp (3-1, 85e).

Un but suffit à Malines

Dans l'autre match, Malines, vainqueur 2019, a dominé la première mi-temps sur la pelouse du Beerschot. Les Malinois ont d'ailleurs méritoirement ouvert le score sur une tête de Rob Schoofs, parfaitement bien servi par Issa Kaboré (0-1, 41e). La phalange de Wouter Vrancken aurait pu doubler son avance mais Mike Vanhamel a détourné la tête de Thibault Peyre et le défenseur français a manqué sa reprise dans la foulée (44e). Au retour des vestiaires, Steven Defour a trouvé le poteau anversois (52e) et le Beerschot a manqué de précision, notamment dans le chef de Blessing Eleke (64e).

Le dernier huitième de finale verra l'Union Saint-Gilloise, première de 1B, accueillir le Sporting d'Anderlecht dans un derby bruxellois (20h45). Le vainqueur rejoindra La Gantoise, Malines, le Cercle de Bruges, le Standard, Genk, Eupen et le Club de Bruges en quarts de finale. 

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

86e: BUT POUR LA GANTOISE! Vadis est dans le rectangle et talonne pour Saido Berahino qui frappe. Son tir est dévié dans le but carolo! Incroyable!

82e: BUT POUR LA GANTOISE! Vadis Odjidja double la mise pour les Buffalos! Incroyable!

74e: BUT POUR LA GANTOISE! Yaremchuk égalise après un bel effort de Tissoudali. Les Zèbres peuvent s'en mordre les doigts...

66e: un bon centre vers Yaremchuk qui se trouve seul dans le petit rectangle, mais il rate complètement sa reprise de la tête!

55e: après une belle contre-attaque, Nicholson glisse le ballon à Benavente qui pousse le ballon dans le but vide, mais l'arbitre de touche signale un hors-jeu, qui n'est pas du tout évident.

MI-TEMPS

44e: Arslanagic ne peut continuer, il est remplacé par Bruno Godeau.

39e: Arslanagic est au sol après un choc à la tête.

32e: un coup franc de Morioka vers Benavente dont la tête semble partir au-dessus du but, mais Bolat doit quand même dégager en corner, qui ne donne rien.

21e: Charleroi gaspille encore une occasion avec Fall qui loupe son face-à-face avec Bolat.

18e: Morioka s'infiltre dans le rectangle et glisse pour Benavente qui se retourne et donne à Nicholson au point de penalty, mais il manque complètement sa frappe!

14e: un long ballon de Dessoleil vers Nicholson qui remise sur Benavente qui repique dans l'axe, mais son tir est capté en deux temps par Bolat.

10e: Bruno, lancé en profondeur, se retrouve aux abords du rectangle et glisse à Nicholson, mais son tir est bloqué par Bolat.

2e: BUT POUR CHARLEROI! Nicholson ouvre déjà le score pour les Zèbres après un ballon mal négocié par Fortuna.

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Voici la composition des équipes:

La Gantoise: Bolat, Hanche-Olsen, Arslanagic, Nurio Fortuna, Castro-Montes, Mohammadi, Owusu, Kums, Bezus, Bukari, Yaremchuk.

Charleroi: Descamps, Van Cleemput, Dessoleil, Vranjes, Kayembe, Morioka, Bruno, Ilaimaharitra, Benavente, Fall, Nicholson.

L'AVANT-MATCH:

Mercredi soir, le Club de Bruges s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique au détriment de l'Antwerp mercredi (3-1), Eupen a battu l'Olympic de Charleroi (5-1) et Genk est venu à bout de Saint-Trond (1-0).

Ce jeudi marque la suite et la fin des huitièmes.

D'abord, le Beerschot accueillera Malines et La Gantoise affrontera Charleroi sur le coup de 18h. Cette rencontre sera à suivre en direct dès 17h30 sur Club RTL et RTLSport.be!

Ces 1/8es se ponctueront par un derby bruxellois entre l'Union Saint-Gilloise, leader en 1B, et le Sporting d'Anderlecht (20h45, à suivre après La Gantoise - Charleroi).

À lire aussi

Sélectionné pour vous