Accueil Sport

Croky Cup: Eupen déroule face à Tubize, le Standard EN DIRECT ce soir sur RTLPlay

Eupen s'est imposé 3-0 face à Tubize, pensionnaire de deuxième Division, lors des 1/16es de finale de la Coupe de Belgique mardi soir au Kerwegh. Dans le même temps, Mandel United, formation évoluant en Division 2 Amateur, a créé la surprise en éliminant l'équipe de Yannick Ferrera, Waasland-Beveren (1-2).

Les Germanophones ont parfaitement débuté leur rencontre en ouvrant la marque dès la 10e minute de jeu via le défenseur français de 34 ans Jordan Lotiès (10e, 1-0). Peu de temps avant le repos, l'ancien liérrois Ivan Yagan a fait le break sur une frappe enroulée dans la lucarne de Alfieri (37e, 2-0). En toute fin de rencontre, l'ancien joueur de Tubize, Megan Laurent, a scellé le résultat de la partie à 3-0 (90e), validant ainsi la qualification d'Eupen pour les 1/8es de finale de la compétition.

De son côté, Waasland-Beveren a connu un véritable cauchemar au Freethiel face à Mandel United. En effet, les hommes de Ferrera ont couru après le score dès la 15e minute de jeu suite à la réalisation de De Oliviera (0-1). Un score alourdi à la surprise générale juste avant le repos via Beyens (39e, 0-2). La réduction du score du défenseur danois Salquist (69e, 1-2) n'a pas été suffisante pour éviter l'élimination précoce de Waasland-Beveren.

Courtrai s'est lui imposé dans la douleur sur la pelouse du KRC Harelbeke, pensionnaire de Division 2 Amateur, lors des 16es de finale de la Coupe de Belgique mardi soir. L'unique but de la partie, inscrit à la 78e minute de jeu, a été inscrit par le Français Teddy Chevalier.


Standard - Knokke: un match à regarder (gratuitement) sur RTLPlay

Les autres clubs de première division font leur entrée dans la compétition ce mercredi et jeudi. Pour le Standard, tenant du trophée, l'exercice contre les amateurs de Knokke ne s'annonce pas trop périlleux à domicile, alors que le tirage au sort avait désigné le club du littoral comme hôte de la rencontre. Mais ses installations ne seraient pas aux normes, d'où la regrettable inversion... La rencontre est à suivre (gratuitement) sur RTLPlay.

Dommage aussi que la tête d'affiche de ces seizièmes de finale, Anderlecht - Union Saint-Gilloise (troisième en D1B) jeudi soir (20h45) au Stade Constant Vanden Stock, ne se dispute pas au Parc Duden. Celui-ci aurait en effet ainsi accueilli le plus grand événement de l'histoire du club de la Butte depuis des dizaines d'années. Union - Standard (2-2), le 14 avril 2017 en playoff II, était en effet d'un enjeu sportif moindre et surtout, s'était disputé dans l'immense réfrigérateur du Stade Roi Baudouin. Les deux précédents derbies bruxellois s'étaient déjà disputés au Parc Astrid, en 1975 et 1979. Le premier, en 1/32e de finale, avait été perdu 2-1 après prolongations par l'Union au terme d'un match mémorable du pensionnaire de D3, à l'époque, contre le futur vainqueur de l'épreuve (4-0 contre le Lierse en finale) et de la... Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (4-2 contre West Ham United) quelques mois plus tard. Le deuxième avait été nettement moins indécis (2-0) en 1/16e de finale. Outre le Standard et Anderlecht, d'autres clubs de l'élite auront le confortable avantage de se produire à domicile.


Eviter de tomber dans le piège des "petits"

Saint-Trond accueillera mercredi (20h30) le KFC Duffel (D2 amateur). Le Racing Genk, ce soir (20h00), se méfiera quand même de son ambitieux voisin de Lommel, deuxième en D1B. Enfin Cercle de Bruges - Beerschot-Wilrijk (D1B), mercredi également, propose une belle revanche de la dernière finale à rebondissements de la Proximus League.

Bref les matches que l'on qualifiera de "chauds" sont ceux où les clubs de D1A devront éviter de tomber dans le piège des "petits", portés par leur public. On ne voit certes pas Deinze (D1 amateur), certes fringant deuxième de sa série, même s'il vient d'être battu 2-1 à Seraing, faire tomber ou même menacer le Club Bruges mercredi (20h30). Mais l'Antwerp, à Malines (D1B), le replay de la finale de 1992 remportée 9-8 aux tirs au but par le Great Old malgré Michel Preud'homme; Charleroi, à Alost (D1 amateur); Courtrai, dans le derby à Harelbeke (D2 amateur); et Lokeren, à l'Olympic (D2 amateur), pour ne prendre que quatre exemples, risquent de passer des moments difficiles. Mais il y en a d'autres: Virton (D1 amateur) - La Gantoise, Hoogstraten VV (D2 amateur) - KV Ostende, Dessel Sport (D1 amateur) - Excel Mouscron, et Heist (D1 amateur) - Zulte Waregem. On rappellera que pour la première fois dans l'histoire de la Coupe de Belgique, un quatrième remplacement sera autorisé au cours des éventuelles prolongations. Ce qui sera aussi le cas lors des trois finales de fin de saison (playoff II, vainqueur playoff II - 4e playoff I, et Proximus League).

À lire aussi

Sélectionné pour vous