Accueil Sport

Cycliste sur piste: Vigier, du bronze pour l'avenir en vitesse

Sébastien Vigier, médaillé de bronze en vitesse individuelle, comme mercredi dans l'épreuve par équipes, a confirmé à 20 ans seulement, son immense potentiel, samedi aux Mondiaux d'Apeldoorn, mesurant toutefois l'écart qui le sépare encore du sommet absolu de la discipline reine de la piste.

Vainqueur de l'Allemand Maximilian Levy dans la finale pour la 3e place, Vigier n'avait trouvé son maître qu'en demi-finale en s'inclinant devant Matthew Glaetzer. L'Australien de 25 ans était simplement plus fort, s'imposant ensuite facilement pour décrocher l'or.

"Glaetzer, c'est un mobylette. Il accélère tout le temps, ne laisse pas le temps de respirer et il possède une résistance que je n'ai pas encore", concédait le Francilien, champion d'Europe il y a quelques mois à Berlin.

Le natif de Palaiseau prend cette première médaille mondiale en individuel comme "la récompense d'un énorme travail".

"Cela confirme mon titre européen et tout ce qui a été mis en place ces derniers mois. Je suis très content. Je peux partir en vacances l'esprit serein et plus motivé jamais lorsqu'il faudra reprendre l'entraînement".

"Je dois encore progresser pour un jour décrocher l'arc-en-ciel. Il y a une nouvelle génération qui arrive, chez nous en France mais aussi de Pologne, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne. Et Glaetzer n'est pas si vieux", prévenait le Français, conscient que le nouveau champion du monde sera un sacré client à moyen terme.

Glaetzer n'a pas usurpé son statut de favori. Après avoir signé le deuxième temps des qualifications, il s'est débarrassé successivement du Russe Denis Dmitriev (champion du monde sortant), de Vigier et, en finale, de l'Américain Jack Carlin. Le tout sans perdre la moindre manche et en descendant régulièrement sous les 10 secondes aux 200 mètres.

Glaetzer est arrivé aux Pays-Bas "dans la forme de (sa) vie", expliquait-il mercredi. En novembre dernier, le pistard d'Adélaïde était devenu le premier coureur de l'histoire à descendre sous la minute, lors d'un kilomètre départ arrêté couru au niveau de la mer.

- Record du monde pour Dygert -

Dans les autres courses, cette quatrième et avant-dernière journée de compétition n'aura guère souri aux Bleus, en grandes difficultés sur les épreuves d'endurance.

En poursuite individuelle, la jeune Marion Borras s'est classée 14e d'une épreuve remportée par la favorite, l'Américaine Chloe Dygert (21 ans), qui a reconduit son titre en battant en finale la Néerlandaise Annemiek van Vleuten et, surtout, en établissant un nouveau record du monde.

En qualifications, Dygert, 21 ans, a parcouru les 3000 m en 3 minutes 20 secondes et 72/1000e, améliorant de plus de deux secondes la marque de sa compatriote Sarah Hammer (3:22.269 en mai 2010 à Aguascalientes, en altitude au Mexique).

En finale, elle s'est imposée face à la Néerlandaise Annemiek van Vleuten avec un temps de 3:20.060.

Dans l'omnium (discipline qui réunit quatre spécialités de la piste: scratch, tempo, élimination et points), Benjamin Thomas s'est contenté de la 9e place d'une épreuve remportée par le Polonais Szymon Sajnok.

Le Madison s'est terminé sur une 7e position pour Laurie Berthon et Coralie Demay qui n'ont jamais pu se mêler à la lutte pour la victoire, confisquée par Katie Archibald et Emily Nelson.

Le duo britannique s'est imposé devant les Néerlandaises Amy Pieters et Kirsten Wild, cette dernière décrochant au passage sa troisième médaille de la semaine après ses titres au scratch et dans l'omnium.

À lire aussi

Sélectionné pour vous