Denis Shapovalov (ATP 12) s'est qualifié pour le deuxième tour de l'Open d'Australie lundi à Melbourne après sa victoire contre l'Italien Jannik Sinner (ATP 36) dans l'affiche du premier tour. Le Canadien s'est imposé en cinq sets 3-6, 6-3, 6-2, 4-6, 6-4 en 3h55.
Avant la reprise pour le dernier set, Shapovalov s'est involontairement mit en avant pour une raison plutôt insolite. En effet, il avait apparemment besoin d'aller à la toilette sauf que le juge a refusé d'accorder un "toilet break" estimant que la demande était trop tardive.
De quoi énerver le joueur. “Que se passe-t-il si j’y vais? J’aurai une amende? Vous allez me disqualifier? Je dois pisser. Je vais pisser dans mon pantalon. Appelez le superviseur ou je pisse dans mes chaussures.” Des arguments qui ont finalement suffi: le Canadien a pu aller se soulager avant de revenir sur le terrain et remporter le match.
Au deuxième tour, Denis Shapovalov affrontera l'Australien Bernard Tomic (ATP 229), issu des qualifications. Ce dernier a profité de l'abandon du Japonais Yuichi Sugita (ATP 104) pour se hisser au deuxième tour.

