Accueil Sport

Euro 2020: "Nous allons jouer notre jeu", a martelé Mancini à la veille d'affronter la Belgique

Roberto Mancini contre Roberto Martinez. Vendredi à Munich, le duel entre l'Italie et la Belgique, comptant pour les quarts de finale de l'Euro 2020, sera aussi un affrontement entre deux sélectionneurs aux qualités tactiques indéniables. Le transalpin, présent en conférence de presse à la veille du match, ne compte visiblement pas renier ses principes de jeu contre les Diables Rouges.

"Nous allons jouer notre propre jeu", a répété à l'envi l'Italien de 56 ans, en poste depuis mai 2018 et qui a récemment prolongé jusqu'en 2026. "Nous sommes conscients que nous allons faire face à une des meilleures équipes au monde, première au classement FIFA, et que le match sera compliqué. Mais nous voulons développer notre football. Avec la France, la Belgique est peut-être la meilleure équipe d'Europe, voire du monde, et elle dispose de joueurs extraordinaires. Mais cet Euro a prouvé, plus que jamais, qu'il n'y avait pas de matches simples."

Contre l'Autriche en huitièmes de finale, l'Italie a dû s'employer pour venir à bout d'un adversaire robuste et engagé. "Nous avons plus souffert (qu'en phase de groupes, ndlr) mais nous avons aussi tiré 26 fois au but. Je signerais pour souffrir mais autant tirer au but demain (vendredi, ndlr)", a analysé Mancini. "Chaque match peut vous rendre plus fort si vous parvenez à retirer des éléments pour vous améliorer."

Mancini avait d'ailleurs déclaré craindre davantage le huitième de finale contre l'Autriche que le quart de finale. L'ancien entraîneur de Manchester City, de l'Inter ou encore du Zénith a nuancé ses propos. "J'ai dit ça car nous connaissions bien l'Autriche et je savais qu'elle allait nous poser des problèmes mais aussi car c'était notre premier match à élimination directe. C'était pour motiver le groupe."

Le sélectionneur a assuré avoir "peu de doutes" quant à son onze de base pour défier les Diables Rouges. "Nous allons attendre demain pour évaluer la condition physique de chacun", a précisé Mancini. Le doute, c'est précisément ce que Roberto Martinez tente de semer en ne divulguant aucune information claire au sujet de Kevin De Bruyne et Eden Hazard, sortis blessés contre le Portugal dimanche. Beau joueur, Mancini espère que la Belgique sera au complet. "Pour les fans, voir des équipes complètes est la meilleure chose qui puisse arriver. J'espère que la Belgique pourra les récupérer, même si elle nous fera d'autant plus mal. Mais c'est ça aussi ça la beauté du football."

À lire aussi

Sélectionné pour vous