Partager:
Désavouant les clubs professionnels, la Fédération française de football a rejeté mercredi en comité exécutif l'élargissement de la Ligue 2 à 22 équipes la saison prochaine voté une semaine plus tôt, imposant une relégation en National 1 à Orléans et au Mans.
"Les deux descentes réglementaires prévues pour la saison 2019-2020 sont maintenues et le championnat de Ligue 2 restera à 20 clubs pour la saison 2020-2021", détaille la FFF dans un communiqué, refusant la décision de l'assemblée générale de la Ligue (LFP) adoptée le mercredi 20 mai.
Le comité exécutif de la FFF, réuni mercredi matin sous l'égide du prédisent Noël Le Graët, a utilisé son pouvoir "d'évocation" pour annuler le vote de la LFP. "Pour éventuellement les réformer, dès lors qu'il les jugerait contraires à l'intérêt supérieur du football ou aux statuts et règlements, le Comité Exécutif peut se saisir de toutes décisions sauf en matière disciplinaire", indique en effet l'article 199 des règlements généraux de la FFF, mis en avant par l'instance dans son communiqué.
Une disposition similaire existe dans la convention liant la FFF et la LFP, bien que celle-ci autorise une L2 avec jusqu'à "vingt-deux clubs au plus".
- Le Mans et Orléans étudient "les suites" à donner -
Cette décision risque de signer la fin des espoirs du Mans et d'Orléans, respectivement 19e et 20e de deuxième division lors de l'arrêt anticipé du championnat pour cause de pandémie et grands gagnants d'un éventuel élargissement. Pau et Dunkerque, en tête du National 1, sont pour leur part bel et bien promus en Ligue 2.
Dans un communiqué, les clubs manceau et orléanais ont annoncé prendre acte de ce rejet, se disant "déçus" d'une "décision injuste et cruelle" et prêts à étudier "les suites" à y donner.
En revanche, la question des barrages éventuels entre la L2 et le National 1, réclamés par le club de Boulogne-sur-Mer, 3e de troisième division, n'a pas été mentionnée. La Ligue (LFP) non plus n'a pas statué à ce sujet, même si les play-offs et barrages entre Ligue 1 et Ligue 2 ont, eux, été annulés.
La validation de cet élargissement aurait créé une exception dans le foot français: la Ligue 2 aurait été la seule division à ne pas connaître de descente à l'échelon inférieur dans l'Hexagone, offrant des arguments juridiques à tous les clubs mécontents de leur relégation. Le Graët avait plusieurs fois rappelé son souhait d'harmoniser les compétitions après l'arrêt définitif de la saison en raison du coronavirus.