Accueil Sport

LE COUPLE emblématique du 1er match des Diables Rouges: Jenny est panaméenne, David est belge, ils s'aiment et encourageront leur équipe dans le stade (vidéos)

C’est le Jour J! Le jour que les innombrables supporters des Diables Rouges attendent depuis plusieurs mois. La Belgique va jouer son premier match de Coupe du monde face au Panama dans le groupe G (à 17h) au stade Olympique de Sotchi, ville au bord de la Mer Noire, connue pour avoir organisé les Jeux Olympiques d'hiver en 2014.

L’enthousiasme et la ferveur des fans belges n’est plus à démontrer. Si la majorité d'entre eux vivra ce grand rendez-vous derrière un écran, certains ont pris la décision d'aller sur place.

C’est le cas de David et Jenny, un couple belgo-panaméen pour qui cette rencontre revêt une dimension toute particulière. Les deux tourtereaux se sont rencontrés en 2011 alors qu’ils suivaient des études pour parfaire leur anglais dans un "Community college" à Las Vegas aux États-Unis.

Après avoir flashé l’un sur l’autre "dès le premier jour", ils vivent une histoire d’amour depuis sept ans. Parents d’un petit Angelo (3 ans), ils se sont installés dans la province de Liège à Saint-Vith en 2013.

Lors du tirage au sort pour déterminer les différents groupes du Mondial le 1er décembre dernier, David Keller (35 ans), qui est originaire de Saint-Vith et gérant dans le domaine de la restauration, était à côté de Jenny Gil (33 ans), auditrice de profession et originaire de Panama City, pour suivre l’événement.

Quand ils ont vu que leurs deux pays allaient se rentrer en Coupe du Monde, leur excitation était à son paroxysme.

"Pour nous c’est extraordinaire. C’est la première fois que le Panama va se retrouver au Mondial et jouer face à la Belgique est encore plus beau pour nous", raconte Jenny.

"Le Panama est déjà très enthousiaste d’être là et retrouver nos deux pays dans le même groupe est très spécial pour nous. Dès qu’on a vu que nos nations allaient se rencontrer, on a directement essayé d’obtenir des tickets. On sera du côté des supporters panaméens dans le stade."

David Keller raconte qu’après le tirage au sort, il s’est précipité sur le site de la Fifa pour commander ses tickets pour le match de ce 17 juin. 2-3 semaines plus tard, il a obtenu la confirmation qu’il allait pouvoir partir pour la première fois avec sa compagne en Russie.

Partis ce dimanche de Bruxelles, David et Jenny ont fait une escale à Moscou avant de rejoindre leur hôtel à Sotchi. Après six heures de vol, ils espèrent pouvoir profiter ce lundi de la plage sur les bords de la mer Noire.

"Ce lundi, on sera à la plage pour se relaxer et le mardi on va peut-être aller dans les montagnes. L’ex-voisin panaméen de ma femme sera présent également sur place donc on compte se voir pour aller boire quelques bières", précise David.

Ce voyage organisé longtemps à l’avance ne représentait pas "un grand budget" ajoute-t-il.

"C’était facile. Il y avait beaucoup d’offres au niveau des avions. Ce n’était pas cher pour l’aller-retour. On a trouvé un bon hôtel à la côte. C’était très facile aussi d’obtenir la "fan ID" nécessaire pour pouvoir accéder au stade. En tout, on a dépensé 1.500 euros pour deux personnes." 

Que se passera-t-il entre vous si la Belgique l’emporte ou si le Panama l’emporte? Êtes-vous mauvais perdant ou serez-vous heureux pour votre compagne ou votre compagnon? 

"On sera heureux quoiqu’il arrive après le match. Ce ne sera pas grave si le Panama gagne mais c’est le seul match que la Belgique peut perdre alors."

David et Jenny avouent ne pas être des amateurs de football acharnés mais suivent les grandes compétitions, comme l’Euro ou la Coupe du Monde, avec passion.

"Une semaine de congé en cas de qualification"

Quelles sont les chances de leurs pays au Mondial en Russie?

"Je vois la Belgique gagner la Coupe du Monde et le Panama sera déjà content d’être là. Il y a pour rappel eu un jour férié juste après la qualification. S’ils ne passent pas la phase de groupe, les gens seront contents. S’ils se qualifient, ils vont prendre une semaine de congé (rires). C’est une autre mentalité", confie David.

"Nous avons déjà gagné le Mondial dans le cœur", ajoute Jenny.

Voici leur pronostic pour Belgique-Panama

Après le match, ils ne rentreront pas tout de suite en Belgique. Ils resteront un jour de plus à Sotchi pour visiter la ville côtière et goûter notamment les spécialités locales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous