Accueil Sport Football Coupe du Monde

Malaise au Qatar: un cheikh refuse de serrer la main d'une arbitre après Croatie - Maroc (vidéo)

La Coupe du monde est bientôt terminée et elle aura vu passer un sacré lot de polémiques. La dernière en date ? Ce samedi, après le match pour la troisième place entre la Croatie et le Maroc.

Alors que la cérémonie protocolaire suivait son cours, les arbitres se présentaient tour à tour devant des représentants de la FIFA pour aller chercher leur médaille, remise par le président, Gianni Infantino. Tous les arbitres ont le droit de serrer la main d'un cheikh qatari sauf... Neuza Back, une arbitre brésilienne.

L'arbitre, qui avait l'air au courant qu'elle n'allait pas devoir serrer la main du cheikh, a juste échangé un hochement de la tête avec ce dernier. Au Qatar, ce refus n'est pas considéré en soi comme un manque de respect, car il n'est pas bien vu qu'un homme touche une femme qui n'est pas la sienne, ou membre de sa famille.

Neuza Back faisait partie des six femmes sélectionnées par la FIFA pour officier dans ce Mondial. Stéphanie Frappart a même eu l'occasion de diriger un match en tant qu'arbitre principale, lors de l'affrontement entre le Costa Rica et l'Allemagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous