Accueil Sport

Brandon Mechele, Jason Denayer, Dennis Praet, Leander Dendoncker: Roberto Martinez justifie ses choix

Roberto Martinez a apporté quatre changements, dont trois dans le secteur défensif, dans sa sélection des Diables Rouges appelés à rencontrer la Suisse le 12 octobre en Ligue des Nations et face aux Pays-Bas le 16 octobre en amical. Les deux matchs se joueront au stade Roi Baudouin de Bruxelles à 20h45.

Roberto Martinez a appelé Brandon Mechele (25 ans) pour la première fois chez les Diables Rouges. Le défenseur central du Club Bruges fait partie des 26 joueurs du noyau retenu pour le match de la Ligue des nations contre la Suisse le 12 octobre et le match amical contre les Pays-Bas quatre jours plus tard également à Bruxelles. "Il s'est énormément développé en tant que joueur au cours des seize derniers mois. Au Club Bruges, il fait un excellent travail", a dit Roberto Martinez vendredi lors de la présentation de sa sélection au Centre National de Football de Tubize. Par rapport aux matches précédents contre l'Ecosse et l'Islande, il manque en défense Jan Vertonghen (Tottenham), blessé, et Leander Dendoncker, qui ne joue pas à Wolverhampton.

Mechele reçoit sa chance tout comme Jason Denayer (Lyon) et Christian Kabasele (Watford), qui sont de retour après une longue absence. Denayer a porté le maillot des Devils pour la dernière fois lors du quart de finale du Championnat d'Europe 2016 perdu contre le Pays de Galles, il y a plus de deux ans. "Jason a traversé une période difficile, mais il est maintenant devenu un joueur beaucoup plus mature", a expliqué Martinez. "Le dur labeur qu'il fait dans son club porte ses fruits. En Ligue des champions, il a été impressionnant face à Manchester City, il a atteint un niveau que je n'avais pas encore vu chez lui". Après presque un an d'attente, Kabasele peut à nouveau se targuer d'être international. "Il a joué chaque minute pour son équipe dans une ligue très compétitive (Premier League, ndlr)", a indiqué le sélectionneur.

Martinez trouve "inquiétant" que Leander Dendoncker ne joue pas à Wolverhampton. "Nous savons ce qu'il peut faire, ses qualités ne font aucun doute. Mais il est difficile de le faire entrer dans l'équipe nationale s'il ne joue pas. D'abord, il doit devenir important pour son équipe. Je n'ai aucun doute que Dendoncker a un bel avenir avec l'équipe nationale".

Dennis Praet voit ses bonnes performances à la Sampdoria récompensée par une sélection chez les Diables Rouges. Le milieu de terrain de 24 ans aurait été appelé le mois dernier pour les diptyque face à l'Ecosse et l'Islande, mais a ensuite été blessé. Aujourd'hui, l'ancien joueur d'Anderlecht est en forme et peut espérer une deuxième cap. La première remonte à la fin 2014, date à laquelle il avait été autorisé à entrer dans le match amical contre l'Islande. "La dernière fois Praet était blessé. Nous le suivons depuis un an dans son club et maintenant je veux voir comment il s'intègre dans ce groupe", a livré Martinez.

De son côté, Birger Verstraete est écarté. "J'étais très content de ce qu'il a montré en équipe nationale. Les prochains matchs me donnent maintenant l'occasion de voir d'autres joueurs à l'oeuvre", a dit l'entraîneur.

Leandro Trossard fait également partie du groupe des 26, mais il y a de fortes chances pour que la pépite de Genk doive renoncer. Jeudi en Europa League, contre Sarpsborg en Norvège, l'ailier a souffert d'une luxation de l'épaule et a dû être transporté sur un brancard. Les premiers examens ont indiqué une indisponibilité de six semaines. "Genk revient de Norvège cet après-midi. Un scanner est prévu à 14h00", a expliqué Martinez. "J'attends de mauvaises nouvelles. Ce type de blessure peut signifier une intervention chirurgicale, mais il peut aussi signifier qu'il n'est absent que pour deux ou trois jours. Quoi qu'il en soit, j'ai pensé qu'il était important de le choisir parce qu'il est très bon actuellement avec Genk".

À lire aussi

Sélectionné pour vous