Accueil Sport

Diables Rouges: beaucoup d'interrogations et d'incertitudes pour Roberto Martinez

Quatre mois après la débâcle en Ligue des Nations, les Diables Rouges débuteront leur campagne de qualification pour l'Euro 2020. Vendredi vers midi, Roberto Martinez dévoilera sa sélection pour les rencontres prévues le 21 et 24 mars prochains face à la Russie et Chypre. Qui y sera, qui n'y sera pas: à une semaine de cette annonce, petite revue des forces en présence.

Les Diables Rouges nous avaient quittés sur une triste défaite en Suisse (5-2; vidéo) et une non-qualification pour le Final Four de la Ligue des nations en novembre dernier. Quatre mois plus tard, nous les retrouverons pour les débuts de la campagne éliminatoire pour l'Euro 2020. Une compétition que la Belgique et la plupart de ses cadres ont dans l'idée de remporter. Cela passera donc par un tournoi qualificatif de 10 matches contre la Russie, Chypre, le Kazakhstan, Saint-Marin et l'Ecosse. A commencer par la Russie jeudi 21 mars et Chypre trois jours plus tard. Mais avec qui?

Dans quel état sera Courtois?

Au niveau des gardiens, Roberto Martinez a toujours pris la décision d'en sélectionner quatre: Thibaut Courtois, Simon Mignolet, Koen Casteels et Matz Sels. Le premier cité est titulaire au Real Madrid mais vient de passer une semaine assez tragique avec une élimination en 1/8es de finale de Ligue des champions face à l'Ajax Amsterdam. La situation de son second n'a toujours pas changé: il est remplaçant à Liverpool et ne joue quasi jamais. Casteels (Wolfsburg) et Sels (Strasbourg) sont actuellement en pleine bourre dans leur club respectif et pourraient commencer par titiller le poste de 2e gardien dévolu à Mignolet.

Seul Vermaelen est forfait, Kabasele en manque de temps de jeu

Du côté des défenseurs, seul Thomas Vermaelen, qui souffre d'une contracture à la jambe droite, est indisponible pour blessure. Vincent Kompany a rejoué avec Manchester City fin février. Remis d'une commotion cérébrale, Thomas Meunier sera aussi appelé. Ce sera sans doute également le cas de Timothy Castagne qui brille sous les couleurs de l'Atalanta, enchaînant les buts et les passes décisives depuis un moment. Jan Vertonghen, Toby Alderweireld, Dedryck Boyata, Jason Denayer jouent aussi régulièrement. Seul Christian Kabasele dispose de moins de temps de jeu à Watford. Sa dernière rencontre en Premier League date du 19 janvier face à Burnley (0-0). Il avait par contre disputé les huitièmes de finale de la FA Cup contre Queens Park Rangers (D2). Si on le considère comme faisant partie de la défense, Yannick Carrasco a repris le chemin des terrains en Chine. Il a joué et marqué lors de la première journée de la Super League de Chine le week-end dernier. Nacer Chadli a aussi repris la compétition, la semaine dernière, après une blessure à la cuisse qui l'avait tenu éloigné des pelouses depuis décembre.

Pour la première fois sans Fellaini, De Bruyne incertain

Vous le savez depuis jeudi soir, cette campagne de qualification se jouera sans Marouane Fellaini. Le footballeur de 31 ans, qui évolue en Chine depuis janvier, a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale. De son côté, Kevin De Bruyne s'est blessé aux ischio-jambiers le weekend dernier. Il ne devrait pas être appelé par Martinez. Qui profitera de ces deux opportunités au milieu de terrain? Depuis son prêt à Leicester, Youri Tielemans enchaîne les matches et les bonnes prestations en Angleterre. Placardisé au début, Leander Dendoncker a également fait son trou à Wolverhampton. Ils seront certainement là aux côtés de l'indéboulonnable Axel Witsel en forme malgré la perte de vitesse de son Borussia Dortmund. Le Brugeois Hans Vanaken, élu Soulier d'Or mi-janvier, pourrait à nouveau goûter aux Diables. Dennis Praet, qui engrange les minutes à la Sampdoria, est également susceptible de faire partie des sélectionnés. Par ailleurs, quid de Mousa Dembélé, exilé depuis le mercato d'hiver en Chine? Contrairement à Fellaini, l'ancien médian de Tottenham n'a fait aucune annonce concernant son avenir chez les Diables...

Benteke ou Origi?

La présence d'Eden Hazard, de Thorgan Hazard et de Dries Mertens même si son temps de jeu s'est réduit du côté de Naples est également attendue. Romelu Lukaku, énorme contre le PSG mercredi soir en Ligue des champions, sera aussi présent. Michy Batshuayi, qui a retrouvé du temps de jeu à Crystal Palace, également. La dernière place pourrait se jouer entre Christian Benteke, revenu récemment de blessure, et Divock Origi qui a obtenu quelques minutes et s'est montré décisif à Liverpool. Blessé à la cheville, Adnan Januzaj a repris les entraînements il y a peu et cela semble donc trop court pour lui.

Bref, beaucoup d'interrogations et d'incertitudes pour Roberto Martinez en vue de ces deux matches contre la Russie et Chypre. Il reste une semaine au sélectionneur national pour faire ses choix. Une surprise du technicien espagnol n'est, d'ailleurs, pas à exclure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous