Accueil Sport Football Diables Rouges

Jelle Schelstraete: "Pas simple" de faire les sélections des Diables et des U21

C'est Jelle Schelstraete, directeur opérationnel de l'Union belge de football, qui s'est présenté face à la presse lundi à Tubize, au premier jour de la préparation des Diables Rouges pour leurs matchs de samedi contre l'Autriche et du 20 juin en Estonie, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024.

Pour cette dernière sélection de la saison, Domenico Tedesco n'a pas fait appel à Zeno Debast, Roméo Lavia et Charles De Ketelaere, qui ont été laissés à disposition des espoirs de Jacky Mathijssen pour l'Euro U21 cet été. D'autres joueurs éligibles chez les Diablotins comme Loïs Openda, Arthur Theate et Jerermy Doku ont eux été sélectionnés chez les Diables.

"Nous avons demandé à Jacky Mathijssen et Domenico Tedesco de faire chacun leur sélection de leur côté. Ensuite nous nous sommes réunis pour discuter", explique Jelle Schelstraete, qui travaille au quotidien avec Frank Vercauteren, le directeur technique de la fédération. "Il y avait pas mal de noms communs aux deux sélections. Cela n'a pas été simple mais le plus important reste la qualification pour l'Euro 2024."

L'Euro espoirs, qui aura lieu du 21 juin au 8 juillet en Roumanie et en Géorgie, reste toutefois aussi un objectif pour la fédération. "Domenico Tedesco voit aussi l'importance d'un tel tournoi pour le développement d'un joueur. Si un joueur arrive à l'Euro avec l'expérience d'un tournoi, cela peut aider. C'est pourquoi Zeno Debast a été sélectionné avec les espoirs, nous avons décidé qu'il avait besoin de l'expérience d'un Euro. Et cela a donné au sélectionneur l'occasion d'appeler Ameen Al-Dakhil.

La fédération a aussi été en contact avec le COIB, l'Euro U21 étant qualificatif pour les Jeux de Paris. "C'est une donnée importante. Les Jeux de Pékin en 2008 ont été à la base de l'éclosion de la génération précédente", dit Jelle Schelstraete.

À lire aussi

Sélectionné pour vous