Accueil Sport

DIRECT EURO - Bonne nouvelle pour l'Espagne et la France

L'Euro 2020 se poursuit avec trois matchs au menu ce vendredi, dont un alléchant Angleterre-Écosse, premier véritable derby de ce tournoi. Encore une belle journée de football en perspective !

Retrouvez le calendrier complet de l'Euro 2020

17h17 - Info | LE PORTUGAL DOIT "GARDER LES PIEDS SUR TERRE"

Le Portugal doit "garder les pieds sur terre" après sa nette victoire face à la Hongrie (3-0) afin de surmonter les "nouvelles difficultés" que lui posera l'Allemagne en deuxième journée de l'Euro, samedi à Munich, a estimé la veille le défenseur de la Seleçao Ruben Dias. "Nous sommes parfaitement conscients que, même si nous avons très bien débuté l'Euro, il faut garder les pieds sur terre. Nous devrons être meilleurs pour gagner le prochain match (...) C'est un nouveau contexte, un nouvel adversaire et de nouvelles difficultés, mais nous serons prêts".

16h20 - Info | COMAN TOUJOURS ABSENT, PAVARD ET HERNANDEZ APTES

L'ailier de l'équipe de France Kingsley Coman, parti jeudi rejoindre sa compagne sur le point d'accoucher, n'était pas présent pour l'entraînement de veille de match contre la Hongrie, vendredi à Budapest, ont constaté des journalistes de l'AFP. En revanche, le sélectionneur français Didier Deschamps devrait pouvoir compter sur les présences de Benjamin Pavard et Lucas Hernandez malgré leur récente blessure.

15h59 - Info | NOUVELLE GAFFE ROYALE AUX PAYS-BAS

En visite dans la plus belle "rue orange" du pays jeudi, intégralement parée des couleurs de l'équipe nationale et en effervescence avant la rencontre de l'Euro Pays-Bas/Autriche, le roi Willem-Alexander a serré des mains et manqué au respect de la distanciation sociale. Cette nouvelle gaffe s'ajoute à une série de faux-pas commis par le monarque néerlandais pendant les périodes de restrictions contre le Covid-19 aux Pays-Bas, qui ont fortement entamé sa popularité.

12h36 Info | BUSQUETS REVIENT

Sergio Busquets fait son retour dans le groupe espagnol. Il a vaincu le covid-19 et fera le déplacement à Séville pour la prochaine rencontre, en bon capitaine. (Lire l'article complet)

12h05 - Info | BONNE NOUVELLE POUR L'ALLEMAGNE

Serge Gnabry a repris l'entraînement avec l'Allemagne vendredi, alors que le sélectionneur Joachim Löw effectue les derniers préparatifs pour le choc de l'Euro 2020 contre le Portugal, samedi à 18h00. L'ailier du Bayern Munich a travaillé individuellement jeudi mais a pris part à la dernière séance au camp de l'équipe à Herzogenaurach avant que le groupe ne se déplace à Munich pour le match de samedi. Gnabry est apparu avec son genou gauche bandé mais n'est pas considéré comme douteux pour le match. Joachim Löw dispose de 24 joueurs, Lukas Klostermann du RB Leipzig étant absent pour une blessure musculaire et Jonas Hofmann travaillant toujours individuellement après un problème au genou. L'Allemagne est sous pression face au Portugal, tenant du titre, après avoir perdu son premier match 1-0 contre la France. Ils affronteront ensuite la Hongrie, outsider du Groupe F, mercredi.

11h49 - Info | LA FINALE À WEMBLEY, OU PAS ?

L'UEFA insiste sur le fait qu'elle est "confiante" que la finale de l'Euro 2020 pourra avoir lieu au stade de Wembley, alors que l'instance dirigeante s'inquiète des mesures de quarantaine. Selon le Times, des discussions sont en cours au sein du gouvernement britannique pour exempter certains officiels, sponsors et diffuseurs de l'obligation de suivre les règles de quarantaine à leur arrivée dans le pays pour les derniers tours du tournoi. Actuellement, la grande majorité des personnes qui se rendent au Royaume-Uni doivent rester en quarantaine jusqu'à 10 jours après leur arrivée, une règle visant à limiter la propagation du Covid-19. Les citoyens britanniques ont également été encouragés à ne pas se rendre à l'étranger pour des raisons autres qu'essentielles. Cependant, le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, aurait prévenu que la finale serait déplacée à Budapest si certaines règles n'étaient pas levées, les restrictions frontalières de la Hongrie étant beaucoup moins strictes. L'UEFA indique que des discussions sont en cours avec le gouvernement pour tenter de garantir que les supporters puissent assister aux matches à élimination directe à Wembley, qui doit autoriser une affluence de 50% de sa capacité pour les deux huitièmes de finale, les deux demi-finales et la finale.

10h24 Info | AU REVOIR LA FAN ZONE DE MOSCOU

La ville de Moscou a annoncé vendredi fermer sa fan-zone de l'Euro de football et interdire tout évènement de divertissement réunissant plus de 1.000 personnes en raison de la récente flambée des cas de Covid-19. La Russie, sa capitale en tête, est confrontée à une nouvelle vague épidémique sur fond de campagne de vaccination qui patine, d'absences de restrictions depuis des mois, d'émergence d'un ou plusieurs variants plus virulents et de non-respect des règles de distanciation et du port du masque

9h49 Info | BRUXELLES POUR L'ECOSSE

Ce sera l'affiche de la journée, ce match entre l'Angleterre et l'Ecosse. Sébastien De Bock s'est rendu dans les quartiers européens de Bruxelles pour sonder les supporters. Et à l'unanimité, les Bruxellois soutiendront l'Ecosse.

9h42 Info | LES EXCUSES D'ALABA

Fautif sur le penalty qui a offert la victoire aux Pays-Bas, David Alaba a décidé de présenter ses excuses. "Avant tout, je tiens à dire que je suis fier de l'équipe. Nous avons fait preuve de courage ce soir face à une grande équipe. Mais nous n'avons pas assez bien joué les coups dans les 30 dernières mètres. (…) J'assume l'entière responsabilité du penalty (transformé par Memphis Depay pour le 1-0, ndlr) et je m'en excuse, ça m'a fait très mal", a-t-il déclaré aux médias autrichiens.

9h24 Info | VIVE LES DERBYS

L'Angleterre et l'Ecosse vont s'affronter pour la 115e fois, 149 ans après avoir joué à Glasgow, le 30 novembre 1872, le premier match international de l'histoire (0-0). L'historique penche du côté des Anglais (48 victoires à 41, 25 nuls), qui n'ont plus perdu face aux Ecossais depuis 1999.

Pour la 2e journée du groupe D, les "Three Lions" ont les faveurs des bookmakers, d'autant qu'ils restent sur une performance convaincante à Wembley face à la Croatie, avec un but de Raheem Sterling. De son côté, l'Ecosse a perdu contre la République tchèque à Glasgow (2-0), pour son grand retour à l'Euro, 25 ans après sa dernière participation.

"Gagner (face aux Tchèques) aurait été la solution de facilité. Ce n'est jamais comme ça que ça se passe avec l'Ecosse. J'espère qu'on le fera à la dure, à l'écossaise", a déclaré le sélectionneur Steve Clarke. Angleterre ou Ecosse ? Le résultat intéresse aussi la Croatie, mais son défenseur Dejan Lovren a refusé de se prononcer: "Nous ne sommes pas du genre à vouloir dépendre du résultat des autres équipes, sauf si les choses se gâtent pour nous."

8h46 Info | SANS PROBLÉME POUR LES PAYS-BAS

Les Pays-Bas se sont imposés 2-0 contre l'Autriche pour la deuxième journée du groupe C de l'Euro 2020 de football, jeudi soir à Amsterdam. Memphis Depay sur penalty (11e) et Denzel Dumfries se sont chargés des réalisations néerlandaises. Premier du groupe C avec 6 points, les Pays-Bas sont la troisième nation qualifiée pour les huitièmes de finale avec l'Italie et la Belgique. L'Ukraine (2e) et l'Autriche (3e) comptent chacun 3 points. La Macédoine du Nord ferme la marche avec 0 point.

À lire aussi

Sélectionné pour vous