Accueil Sport

C'est le grand retour de l'Europa League: 8 Belges sont encore en lice!

La trêve hivernale a vécu. Après les championnats nationaux, dont certains n'ont observé qu'une pause symbolique, la Ligue des Champions et ses superbes affiches des huitièmes de finales, les seizièmes aller de l'Europa League sont à l'affiche ce jeudi. Rendez-vous dès 18h30 sur Club RTL, RTLsport.be et l'appli RTL info pour suivre l'émission et les matchs en direct.

Dans cette Europa League, on y retrouve notamment les clubs recalés dans la plus prestigieuse compétition européenne, mais repêchés pour avoir évité de terminer derniers de leur groupe.

Ce qui est précisément le cas de Naples, dont l'avant-centre est Dries Mertens, de l'Atletico Madrid, vainqueur du trophée en 2010 et 2012, où évolue Yannick Carrasco, et du Celtic Glasgow du défenseur Dedryck Boyata, qui a barré la route à Anderlecht, quart de finaliste contre Manchester United la saison passée. L'attaquant international belge Michy Batshuayi se retrouve lui sur le même bateau avec son nouveau club, le Borussia Dortmund, alors qu'il s'apprêterait à défier Barcelone s'il était resté au côté de Thibaut Courtois et d'Eden Hazard à Chelsea. Au lieu de cela il devra aider le Borussia à faire la différence dès le match aller contre l'Atalanta Bergame de Timothy Castagne, vainqueur de son groupe devant Lyon et Everton, éliminé, jeudi au Signal Iduna Park.

Januzaj et Jordan Lukaku aussi

Mertens aura la même mission contre le RB Leipzig, vice-champion d'Allemagne et toujours dauphin du Bayern Munich, mais à bonne distance (18 points !) du géant bavarois, dans le championnant d'Allemagne en cours.

Yannick Carrasco devra lui, à l'instar de Diego Costa, Vitolo et Antoine Griezmann, voire Fernando Torres, inscrire à Copenhague le ou les buts à l'extérieur qui permettront à l'Atlético Madrid, peu brillant avec 7 points sur 18 en Ligue des Champions, d'être sur le velours au retour le 22 de ce mois. L'équipe danoise n'a devancé le Sheriff Tiraspol de Ziguy Badibanga que grâce aux quatre points conquis contre lui (0-0 et 2-0) en confrontations directes.

Dedryck Boyata et le Celtic vont en découdre avec le Zenit Saint-Petersbourg, la meilleure équipe de la phase de poules avec 16 points sur 18 dans le Groupe L, jeudi à Glasgow.

La Real Sociedad d'Adnan Januzaj reçoit le Red Bull Salzbourg, tandis que la Lazio Rome de Jordan Lukaku se déplace au Steaua Bucarest.

Enfin Viktor Klonaridis et l'AEK Athènes accueillent le Dinamo Kiev.

On suivra aussi avec intérêt les surprenants suédois d'Östersunds, tombeurs en qualifications de Galatasaray et du PAOK Salonique, puis du Hertha Berlin, en phase de poules. Arsenal fera bien de se méfier...

À lire aussi

Sélectionné pour vous