Accueil Sport Football Football Belgique

Deux matchs de suspension proposés à Rik De Mil et Wouter Vrancken après Westerlo-Genk

Le Parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a proposé lundi ses sanctions aux acteurs du match Westerlo-Genk (1-1) de la 30e journée de championnat, qu'il a qualifié de "simulacre d'équité". Les deux entraîneurs, Rik De Mil (Westerlo) et Wouter Vrancken (Genk), recevraient deux matchs de suspension effectifs assortis d'un sursis d'un match. Nicolas Madsen (Westerlo) et Joris Kayembe (Genk) se sont également vus proposer deux matchs de suspension effectifs.

Les deux clubs s'étaient rencontrés le 17 mars dernier à l'occasion de la dernière journée de la phase classique. Alors que le score était de 1-1 et satisfaisait les deux équipes, les joueurs de Westerlo dirigés par Rik De Mil ont choisi de ne prendre aucun risque et de laisser la défense de Genk faire la passe à dix dans les cinq dernières minutes du temps additionnel. Le résultat a validé la qualification de Genk pour les playoffs 1, et permis à Westerlo d'éviter les playdowns.

Le Parquet de l'Union belge a proposé la même sanction aux deux clubs, aux deux entraîneurs, ainsi qu'aux joueurs. Westerlo comme Genk ont reçu une proposition de 10.000 euros d'amende.

Rik De Mil et Wouter Vrancken écoperaient de trois matchs de suspension dont un avec sursis, ainsi que d'une amende de 2.500 euros.

Quant à Nicolas Madsen et Joris Kayembe, ils ont reçu une proposition de deux matchs de suspension effectifs, avec une amende 2.000 euros.

Par ailleurs, les 20 autres joueurs présents sur la pelouse à ce moment de la rencontre recevraient une amende de 1.000 euros.

Les joueurs et leurs clubs peuvent accepter la transaction, ou pas, auquel cas le dossier sera transmis mardi au Comité disciplinaire de l'Union belge de football.

À lire aussi

Sélectionné pour vous