Accueil Sport Football Football Belgique

Le Real Madrid en tête des recettes au niveau européen, neuf clubs anglais dans le top-20

Le Real Madrid est le club européen qui a réalisé le plus de recettes en 2023, selon le rapport publié jeudi par la Confédération européenne de football (UEFA).

Le rapport financier annuel de l'UEFA montre que les recettes du Real s'élèvent à 841 millions d'euros, ce qui permet au club espagnol de reprendre la première place à Manchester City. Le vainqueur de la dernière Ligue des Champions a enregistré des recettes pour 836 millions d'euros. Le Real avait occupé la première place pour la dernière fois en 2017-2018. Après City, on retrouve le FC Barcelone (815 millions d'euros) et le Paris Saint-Germain (804 millions d'euros).

Selon l'UEFA, le football est à nouveau sur la bonne voie après les années difficiles du covid. Pas moins de 15 clubs, parmi les 20 premiers, ont enregistré des recettes records. Le Bayern Munich, sixième, a même vu ses revenus augmenter de 90 millions, pour atteindre un total de 744 millions d'euros.

Pas moins de neuf clubs de Premier League figurent dans ce classement avec, outre City, Manchester United, Tottenham Hotspur, Liverpool, Chelsea, Arsenal, Newcastle United, West Ham et Brighton.

Le document de 118 pages montre la puissance de la Premier League. D'après les chiffres de 2022, les plus récents, les clubs de Premier League ont enregistré des recettes pour 6,4 milliards de dollars, soit environ le double du premier poursuivant, la Liga espagnole (3,3 milliards d'euros). Avec 494 millions d'euros, la Jupiler Pro League occupe la dixième place. Sur le continent, un chiffre d'affaires record de 24 milliards d'euros a été enregistré en 2022. Il devrait s'élever à 26 milliards en 2023.

Les droits télévisés contribuent au résultat des clubs anglais, avec un 3 milliards d'euros pour l'année 2022, soit plus du double que l'Espagne (1,46 milliard). En Belgique, ils s'élèvent à 94 millions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des violences plongent la Martinique dans le chaos: "La scène est apocalyptique", confie Laurent confiné à l'aéroport

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International