Le RTL INFO 13H affiche un mauvais classement de la Jupiler Pro League: voici ce qu'il s'est passé

 
 

Un problème est survenu dans le RTL INFO 13H de ce dimanche sur RTL-TVI. En fin de journal, au moment de présenter le classement du championnat belge de football, la Jupiler Pro League, un mauvais tableau s'est affiché à l'écran. Sur le podium, les spectateurs ont vu l'Excel Mouscron, l'Antwerp ou encore le KFC Mandel United. Au sein de ce tableau, le Standard ne figurait plus au sein de la D1.

 

Pourtant, notre présentateur Simon François a donné le bon classement de façon orale: "Au classement, Bruges est premier devant l'Antwerp et Genk. Anderlecht est cinquième, Charleroi est onzième, le standard est douzième", a-t-il indiqué en direct. 

Face à cette méprise, des fans de foot se sont rapidement exprimés sur les réseaux sociaux. Certains ont même contacté notre rédaction via le bouton orange Alertez-nous. "Vous avez communiqué un classement très étrange de la Jupiler Pro League lors du journal de ce midi", nous a par exemple écrit Jean-Luc. Bien sûr, d'autres commentaires avaient un caractère plus satirique.

Que s'est-il passé?

Voici comment nous préparons le classement présenté dans le journal: un brouillon est utilisé comme base, ensuite nous modifions les noms des équipes et les points pour finaliser le bon classement. Peu avant le RTL INFO 13H, nos équipes ont vérifié le classement qui était sur le point d'être affiché, et tout était correct. Une fois en direct, ce fut cependant la surprise: c'est l'ébauche de tableau qui a été diffusée à l'écran. Le système informatique a donc remplacé la bonne version par le brouillon.

D'où vient ce problème technique? C'est exactement ce que nos équipes sont en train de vérifier à l'heure d'écrire ces lignes pour éviter que cela ne se reproduise.




 

Vos commentaires