Accueil Sport Football Football Belgique

Le sacre est total: héros de l'Antwerp, Toby Alderweireld remporte le Soulier d'Or

Toby Alderweireld a remporté, ce jeudi soir, le Soulier d'Or. Le Diable Rouge a été élu meilleur joueur de l'année à Anvers, quelques mois après avoir offert à son club, où il a fait son retour après une longue carrière à l'étranger, le titre de champion de Belgique la saison dernière. C'était d'ailleurs lui qui avait inscrit, sur une frappe lumineuse venue de nulle part, le but décisif à la dernière journée.

Ce sacre est aussi symbolique, puisque Toby Alderweireld est le premier défenseur à remporter ce trophée depuis un certain Vincent Kompany, gagnant en 2004. Il succède à Simon Mignolet.

De Bruyne récompensé

Kevin De Bruyne a décroché pour la quatrième fois, et la seconde de suite, le titre de Meilleur Belge à l'étranger de l'année. De Bruyne, 32 ans, a signé un incroyable triplé la saison dernière avec Manchester City. En plus du doublé Coupe d'Angleterre et Premier League, les Cityzens ont remporté la première Ligue des Champions de leur histoire. KDB, meilleur passeur de la Ligue des Champions, est ainsi entré dans le cercle fermé des joueurs belges vainqueurs de la C1. 

Le Diable Rouge avait terminé 3e du Prix du Joueur de l'année de l'UEFA et 4e du Ballon D'Or. Kevin De Bruyne a été élu avec 492 points devant Jérémy Doku, passé de Rennes à Manchester City l'été dernier (412 points) et Loïs Openda, qui a quitté Lens pour le RB Leipzig en été (310 points). Thibaut Courtois (Real Madrid, 240 points) et Romelu Lukaku (Inter Milan et AS Rome, 218 points) complètent le top 5.

De Bruyne est le seul joueur à avoir remporté quatre fois ce prix, remis pour la première fois en 2000. Il avait déjà été lauréat en 2015, 2016 et 2022 et partageait jusqu'ici le record de trois trophées avec Eden Hazard (2017, 2018 et 2109).

Vermeeren chez les espoirs

Arthur Vermeeren (Antwerp) a reçu le prix de l'Espoir de l'année. Gift Orban, qui vient de quitter La Gantooise pour Lyon, est 3e avec 81 points. Le top 5 est complété par Malick Fofana (81 points), qui a lui aussi quitté les Buffalos pour l'OL lors de ce mercato de janvier, et le défenseur d'Anderlecht Zeno Debast (72 points). Arthur Vermeeren a été une des révélations de la saison dernière, marquée par le doublé Coupe-championnat de l'Antwerp. Il avait été appelé pour la première fois en équipe nationale en octobre dernier

À lire aussi

Sélectionné pour vous