Accueil Sport

Du Stade Roi Baudouin à la Golden Generation Arena: un projet de rénovation COLOSSAL pour le stade national

Le stade Roi Baudouin restera bel et bien l'antre des Diables Rouges. L'enceinte bruxelloise sera en effet rénovée et la piste d'athlétisme, inhérente à la tenue du Mémorial Van Damme, sera elle conservée. Peter Bossaert, CEO de l'URBSFA (Union belge de football), et Bob Verbeeck, CEO de Golazo, organisateur du meeting d'athlétisme, l'ont annoncé mardi à l'occasion d'une conférence de presse au centre du football national à Tubize.

Le Stade Roi Baudouin ne sera pas remplacé. Reste donc une possibilité pour moderniser les infrastructures sportives et footballistiques du pays: une rénovation de l'enceinte. C'est ce qu'ont l'intention de faire l'Union belge et Golazo, l'organisateur du Memorial Van Damme. 

Ces derniers ont annoncé leur ambition de faire du Stade Roi Baudouin une enceinte multisports, conservant donc une piste d'athlétisme en plus du terrain de football, au service de la génération dorée de sportifs belges actuellement engagée autour du monde. Le nom du projet ? Golden Generation Arena. 

Rénover le stade dans quels domaines ? En réalité, presque tous. Il n'est pas question d'agrandir mais de moderniser les installations, notamment en ce qui concerne la sécurité et l'accueil de VIP. Le confort général sera amélioré et une modernisation des moyens digitaux est également annoncée afin de mieux servir les spectateurs présents, notamment au niveau des images.

L'emplacement sera le même et l'affectation optimalisée pour permettre, comme c'est le cas actuellement, d'accueillir différentes compétitions tout en pouvant être décliné en espace de concert. Rugby, football, athlétisme mais aussi hockey: autant de disciplines que les instances sportives espèrent accueillir dans ce stade. Les Red Flames, par exemple, pourront s'y produire au même titre que les Red Lions ou les Diables Rouges. 

Il n'existe, à ce stade, pas de plan précis. L'Union belge va faire appel aux universités et étudiants en architecture et ingénierie la semaine prochaine. Ce sont eux qui travailleront sur la conception de la rénovation, des projets qui seront ensuite soumis et validés par un jury composé de sportifs de haut niveau, de représentants de l'URBSFA, du Mémorial ainsi que d'acteurs de la Ville de Bruxelles et des autorités. Il existe cependant quelques contraintes, dont un budget estimé entre 150 et 200 millions d'euros.

L'un des objectifs en rénovant ce stade est d'atteindre un prestige comparable à celui de Berlin, rénové ces dernières années alors que les infrastructures étaient vétustes et aujourd'hui considéré comme une référence européenne. La Belgique ambitionne même d'accueillir des finales de compétitions européennes (Ligue des Champions ou Europa League, par exemple).

Selon l'Union belge et Golazo, il existe un large soutien politique à ce projet. L'ensemble des partis politiques auraient déjà marqué leur soutien à cette idée et seraient donc prêts à favoriser son aboutissement. Une transformation, une modernisation complète du stade est donc aujourd'hui l'option privilégiée par les instances sportives de Belgique.

Cela confirme deux choses: les Diables Rouges et le Memorial Van Damme resteront bien au Stade Roi Baudouin. Reste maintenant à attendre l'arrivée des projets académiques. Avec comme ambition de pouvoir utiliser cette enceinte à 100% en 2022.

Quel est l'avis d'Eden Hazard sur ce projet de rénovation? Il a répondu au micro RTL INFO de Nathanaël Pauly:

À lire aussi

Sélectionné pour vous