Accueil Sport

Le Standard et le FC Bruges partagent l'enjeu au terme d'un choc séduisant

Le FC Bruges et le Standard ont partagé l'enjeu (1-1) dimanche lors de la 12e journée de Jupiler Pro League de football. Samuel Bastien a ouvert le score en tout début de match (5e) avant que David Okereke n'égalise peu après la mi-temps (47e). Au classement, les Blauw & Zwart sont 1ers avec 27 points; les Rouches sont 2es avec 24 unités.

S'ils avaient lu dimanche matin dans la presse que pas un seul d'entre eux ne serait titulaire dans l'équipe brugeoise de Philippe Clement, les joueurs du Standard sont sûrement montés doublement motivés sur la pelouse du Stade Jan Breydel, dimanche. Ils étaient en effet animés par la volonté de prouver le contraire, et de rejoindre au moins provisoirement leur adversaire (qui a un match en retard à jouer, à Charleroi) en tête du classement.

La réputation d'invincibilité des Blauw en Zwart à domicile, certes justifiée, n'a guère impressionné les Rouches. Dès la 5e minute, en effet, Samuel Bastien, servi en profondeur par Maxime Lestienne, se jouait de Clinton Mata pour ouvrir la marque avec sang froid malgré la sortie de Simon Mignolet. Un accident musculaire allait malheureusement obliger Clement à remplacer Mata par le jeune Ivoirien Odilon Kossounou (18 ans) dès la demi-heure.

L'avance du Standard n'a jamais été menacée avant le repos, même si le ballon était quasi-monopolisé par les Brugeois, sous la menace de cinglantes contre-attaques qui ont d'ailleurs fusé. Mais Obbi Oularé s'emmêla un peu les pinceaux au petit rectangle à la 40e. Brandon Mechele empêcha ensuite in extremis un nouveau caviar de Lestienne pour Oularé d'arriver à destination (43e). Sans parler de cette tête du Guinéen hors de portée de Mignolet, qui frôla le poteau du mauvais côté dans le temps additionnel. Bruges pouvait donc finalement s'estimer heureux de regagner les vestiaires en ayant échappé au pire.

Le Standard souffre et souffle

Tout le stade attendait une réaction des visités à la reprise. Mbaye Diagne doublait Percy Tau, mais c'est Eder Balanta, introduit à la place de Mats Rits, qui réalisa d'emblée une passe aussi longue que précise, dans les pieds de Ruud Vormer. Celui-ci céda latéralement à David Okereke, qui ne pouvait pas rater pareille aubaine (1-1, 47e). Il n'avait plus marqué depuis le 10 août (de la tête, contre Ostende).

Cela sentait le roussi pour le Standard, qui regrettait déjà les occasions manquées en fin de première mi-temps. D'autant qu'Oulare a comme prévu quitté le terrain à l'heure de jeu, au profit de Felipe Avenatti. Diagne justifia également son entrée au jeu, en obligeant Arnaud Bodart à de détendre à la 62e. Bruges a poussé jusqu'au bout mais avec modération, en évitant de s'exposer à un contre fatal. Les Rouches ont quand même accueilli le coup de sifflet final de Lawrence Visser avec un certain soulagement.

> résultats et classement

Même s'ils restent distancés de trois points par leur rival de la Venise du Nord, voire de quatre ou six. Ils sont en effet contraints de s'en remettre à leurs meilleurs ennemis carolos, pour éviter ce scénario. La Gantoise et Malines qui se déplacent respectivement à Saint-Trond (18 heures) et Waasland-Beveren (20 heures) en soirée, ont l'occasion de se rapprocher à un point du Standard en cas de victoire...

À lire aussi

Sélectionné pour vous