Accueil Sport Football Football Belgique

L'international espoirs Malick Fofana quitte La Gantoise et file à Lyon

L'international espoirs (U21) Malick Fofana a quitté La Gantoise pour tenter l'aventure à l'étranger. L'ailier s'est engagé avec le club de Ligue 1 française de l'Olympique lyonnais jusqu'en 2028, ont annoncé les deux clubs mercredi.

Pur produit du centre de formation du club gantois, Fofana, 18 ans, a fait ses débuts professionnels avec les Buffalos le 17 juillet 2022 en montant au jeu lors de la Supercoupe de Belgique contre le Club Bruges. Cette saison, le jeune ailier de poche (1m69) est devenu une valeur sûre de l'effectif d'Hein Vanhaezebrouck avec 31 matchs joués toutes compétitions confondues assortis de 4 buts et 6 assists au compteur.

Ses performances ont valu au joueur d'origine guinéenne d'être appelé en équipe nationale espoirs depuis septembre dernier. Il a joué 5 rencontres avec les U21 dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025 mais n'a pas inscrit le moindre but.

Fofana, qui était sous contrat à la Ghelamco Arena jusqu'en juin 2026, est le troisième joueur belge, et le premier non défenseur, à porter le maillot de l'OL, après Eric Deflandre (2000-2004) et Jason Denayer (2018-2022). Selon certains médias, le montant du transfert s'élèverait à 17 millions d'euros et pourrait atteindre 22 avec les bonus.

Il est le 3e transfert entrant des Lyonnais cet hiver après les Brésiliens arrivés de Botafogo, le gardien Lucas Perri et le défenseur Adryelson.

À lire aussi

Sélectionné pour vous