Accueil Sport

Mouscron s'incline à Courtrai, Saint-Trond inflige une deuxième défaite à l'Antwerp

Mouscron s'est incliné 1-0 à Courtrai samedi dans le cadre de la 17e journée du championnat de Belgique de football. Dans le même temps, Zulte-Waregem et Ostende ont partagé l'enjeu (1-1). Ce samedi a aussi été marqué par la victoire de Saint-Trond à l'Antwerp (1-3). Les Canaris ont marqué tous les buts: Jordan Botaka sur penalty (9e), Roman Bezus (37e) et Pol Garcia (75e) dans le bon sens et Takehiro Tomiyasu (17e) contre son camp.

Après sa victoire à Waasland-Beveren, Mouscron espérait continuer sur sa lancée. Les Hurlus ont hérité du premier coup franc que Nikola Gulan n'a pas bien donné (1e). Le Serbe allait permettre à Zulte de prendre un départ de rêve en dégageant mal un service de Pelé Mboyo dans les pieds de Julien de Sart (2e, 1-0). Mouscron a réagi mais Frantzdy Pierrot a tiré à côté (5e) et les phases arrêtées de Georgios Galitsios (9e), Manuel Benson (12e) et Fabrice Olinga (15e) n'ont rien apporté. La suite de la première période a été plus hachée avec des fautes valant des cartes jaunes au Mouscronnois Mohamed Chibani (23e) et aux visités De Sart (40e) et Karel D'Haene (44e). A la reprise, Mbaye Leye a remplacé Chibani (46e). Le Sénégalais a tiré au but (50e) mais Thomas Kaminski ne s'est pas laissé surprendre pas plus que sur les tentatives de Benson (73e) ou de Gulan (77e). Mouscron a gardé le ballon mais a surtout multiplié les passes latérales alors que les Kerels ont reculé, n'ont pas tiré un seule fois au but et n'ont pas forcé un seul coup de coin.

Le VAR en panne sur un moment litigieux

Au Stade Arc-en-Ciel, un but est également tombé tôt dans la rencontre entre Zulte-Waregem et Ostende (1-0). Michael Heylen a profité d'une erreur d'Aristote Nkaka pour isoler Hamdi Harbaoui face à Fabrice Ondoa (8e, 1-0). Les visités ont géré leur avance mais leurs supporters se sont surtout manifestés quand Visser a sifflé un coup franc en dehors du rectangle pour une faute de main de Laurens De Bock. Le latéral droit d'Ostende était bien dans le rectangle mais l'arbitre n'a pas pu établir avec certitude si le bras l'était aussi: la connexion avec le VAR ne fonctionnait pas à ce moment-là. En seconde période, Ostende s'est montré plus vif et a forcé plusieurs coups de coin. La montée au jeu d'Indy Boonen à la place de Fashion Sakala (69e) s'est révélée un bon coup. Sur une passe de Goran Milovic, le milieu a trompé Sammy Bossut (85e, 1-1).

Le coup de sang de Bolat

Avec 13 buts encaissés en 16 rencontres, l'Antwerp avait la meilleure défense du championnat mais Saint-Trond a directement fait comprendre à Sinan Bolat qu'il allait avoir du mal à comptabiliser une neuvième clean sheet. Le gardien anversois s'est d'ailleurs sabordé en donnant un coup de coude à Alexis de Sart. Bert Put n'a pas hésité: carte jaune et penalty transformé par Botaka (9e, 0-1). Les Canaris jouaient de manière libérée mais commettaient également des erreurs. Samuel Ampomah a notamment effectué une mauvaise passe en retrait dont Lior Refaelov n'a pas profité (15e). Par contre, l'arrière droit anversois Simen Juklerod a eu la chance de voir Tomiyasu dévier son service dans son but (17e, 1-1). Saint-Trond a alors pu compter sur ses éléments offensifs Daichi Kamada, qui a reçu une carte jaune pour simulation (24e), et Bezus, qui a été séché par Didier Lamkel Zé à plusieurs reprises. Cela n'a toutefois pas empêché l'Ukrainien de s'infiltrer dans la défense adverse pour cueillir un ballon que Garcia lui a glissé après avoir bien temporisé (37e, 1-2). Les Hesbignons ont poursuivi sur leur lancée et De Sart a manqué de peu d'alourdir la marque (43e).

Saint-Tron s'installe dans le Top 6, l'Antwerp peut perdre plusieurs places

A la reprise, Geoffry Hairemans (un milieu) est monté au jeu à la place de Daniel Oparé (un défenseur) pour donner plus de poids à l'attaque. Si les Anversois ont pressé plus haut, ils n'ont jamais obligé Kenny Steppe à faire ses preuves. Sur un contre rapide, Kamada et Jorge Teixeira ont servi Garcia, qui a mis Saint-Trond sur les roses (75e, 1-3). C'était bien parti pour que l'Antwerp concède sa deuxième défaite à domicile. D'autant que Steppe n'a pas tremblé sur un envoi d'un Refaelov irrité, qui s'en était pris à un équipier peu avant (85e).

Au classement, Mouscron est 14e avec 13 points. Courtrai est 9e (22 pts), Ostende est 11e (19 pts), Zulte-Waregem est 13e (16 pts). Enfin, Saint-Trond s'installe bien dans le Top 6 à la 5e place et l'Antwerp reste provisoirement 2e (32 pts) en attendant le match du FC Bruges contre le Standard et d'Anderlecht contre Genk dimanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous