Partager:
Les arbitres belges tiendront compte de quelques modifications en ce qui concerne les fautes de main et le temps additionnel lors de la nouvelle saison de Jupiler Pro League, qui débute vendredi. Bertrand Layec, directeur technique du département de l'arbitrage professionnel (PRD) de l'Union belge de football, l'a annoncé mercredi à Tubize.
En ce qui concerne les fautes de main, les arbitres belges suivront les lignes directrices de l'UEFA. "Il y a une évolution qui concerne la notion de tir au but", a expliqué Bertrand Layec. Avant, lorsque l'attaquant tirait au but et que le défenseur faisait une faute de main dans le rectangle, il y avait penalty et carte jaune. Désormais, "lorsque le tir, n'est pas clairement dans le but et si potentiellement des défenseurs sont derrière le joueur qui fait la main et pourraient récupérer le ballon, l'UEFA a retiré la carte jaune".
Toujours concernant les fautes de main, quand il y aura une déviation du corps du joueur ou d'un équipier sur un tir "qui fait changer clairement la position du ballon" et qu'à cause de cette déviation le ballon touche un bras, il n'y aura plus de sanction. "L'UEFA considère que c'est une cause accidentelle et donc la position de la main ne sera plus sanctionnée."
Bertrand Layec a expliqué aussi que le législateur a rédigé la définition du 'jeu délibéré de la part d'un défenseur par rapport aux hors-jeu. "Quand un défenseur joue le ballon délibérément, a le contrôle du ballon, mais qu'il le perd au profit d'un attaquant qui était hors-jeu, cette phase-là ne doit plus être sanctionnée de hors-jeu, car le défenseur remet en jeu l'attaquant."
Une autre modification, qui a été testée lors du Mondial au Qatar, concerne la possibilité pour les arbitres d'ajouter du temps additionnels lors des célébrations d'un but.