Accueil Sport Football Football Belgique

"S'il était resté, Anderlecht se serait battu pour le titre": ce joueur d'Anderlecht flingue la direction après le départ de Vincent Kompany

Après 6 ans d'un amour qui a connu des hauts et des bas, Adrien Trebel quittera Anderlecht cet été. En cette occasion, il a participé au podcast Nonante minutes, dans lequel il est revenu sur la situation de Vincent Kompany à Anderlecht.

Selon lui, la réussite de l'ancien Diable Rouge a été facilitée par son statut au sein du club :"Dans les gros clubs, on ne te laisse pas le temps. On l’a fait avec Vincent car c’était une icône et l’enfant du club" a-t-il d'abord affirmé. Des propos très sages venant d'un joueur que Kompany mettait au placard. Il poursuit :"Quand tu ne laisses pas le temps à un entraîneur, c’est compliqué. Lors de la première saison de Vincent, on n’était pas bien placés (Anderlecht se trouvait à la 8e place du championnat belge, NDLR). Ensuite, Anderlecht accroche les play-offs puis finit troisième".

Force est de constater que Vincent Kompany n'a de cesse de progresser en tant qu'entraîneur. Ce qui laisse dire à Trebel que le club bruxellois aurait été bien inspiré de conserver son mentor :"S’il était resté, Anderlecht se serait battu pour le titre cette saison, mais pas forcément avec ce noyau-là, car c’était lui qui décidait des joueurs qu’il faisait venir. Avec les joueurs qu’il faisait venir, la façon dont on s’entraînait et la façon dont il prépare ses séances d’entraînement, tu apprends tous les jours avec lui."

Pour rappel, la relation entre Anderlecht et Vincent Kompany est arrivée à terme en mai 2022, d'un accord commun.

Deux destins bien différents

Anderlecht vient de connaître la pire saison de son histoire récente, en manquant la qualification pour les play-offs et en se classant à la 11e place de Jupiler Pro League. De plus, il y a eu une véritable valse de coachs sur le banc des Mauves, qui ont commencé la saison avec Felice Mazzu, avant de le limoger et de le remplacer par l'intérimaire Robin Veldman. Suite à des résultats jugés insuffisants, il a également laissé sa place à Brian Riemer, qui a permis à Anderlecht de briller en Europe, à défaut de le faire en Belgique. 

Vincent Kompany, pendant ce temps, accomplit de grandes choses avec Burnley, en deuxième division anglaise, puisqu'il vient d'assurer la montée en Premier League de la plus belle des façons : en terminant champion et en étant élu entraîneur de l'année. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous