Accueil Sport

Footgate: le Beerschot provoque LA SUSPENSION de la Pro League !

Les championnats de Belgique de football en Jupiler Pro League (D1A) et Proximus League (D1B) ne peuvent pas débuter avant la décision définitive de la Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) sur l'affaire du match truqué FC Malines/Waasland-Beveren du 11 mars 2018. Telle est la décision prise, vendredi, par le tribunal vers lequel s'est tourné le club du Beerschot.

La CBAS avait décidé le 10 juillet d'aller à l'encontre de la décision de l'Union belge de football (URBSFA) dans ce dossier. Le FC Malines restera en D1A, alors que la commission des litiges de l'URBSFA l'avait relégué en D1B le 1er juin. Waasland-Beveren est lui maintenu en D1A.

Conséquence de la décision de la CBAS, le Beerschot n'est pas promu en D1A, à la place de Malines, et continuera à évoluer en D1B. La CBAS, qui a motivé sa décision sur base des règlements de l'URBSFA qui ont été mal interprétés par la commission des litiges, doit encore rendre son verdict concernant l'acquittement complet ou les autres sanctions possibles. "L'Union royale belge de Football doit attendre la décision finale de la CBAS, les 1A et le 1B ne peuvent pas commencer avant cela", a confirmé l'avocat du Beerschot Walter Damen, qui a soumis la requête devant la justice. "Bien sûr, l'URBSFA peut encore s'y opposer, mais nous avons aussi plus de moyens légaux à notre disposition."

Afin de clarifier le déroulement du championnat, la CBAS a décidé de rendre un arrêt provisoire mercredi. Sur la base de la réglementation fédérale, le tribunal d'arbitrage a décidé que la relégation du FC Malines et/ou de Waasland-Beveren n'est plus possible, car l'action fédérale a été intentée trop tard pour cela. Il existe toutefois d'autres possibilités de sanctions, qui ne peuvent être prises que lorsque la CBAS se sera prononcée sur le fond de l'affaire.

La demande de Beerschot de reporter le début de la compétition ou de mettre 17 équipes en 1A n'a pas été acceptée par la Pro League. "La composition de la 1A et de la 1B pour la saison à venir est fixée", a déclaré Pierre François, CEO de la Pro League, jeudi. Le premier match de D1A est prévu le vendredi 26 juillet entre Genk et Courtrai. La compétition en D1B débute en principe le vendredi 2 août avec Beerschot-Lokeren.

À lire aussi

Sélectionné pour vous