Accueil Sport

"J'espère que ta fille aura un cancer": les propos scandaleux qui ont fait exploser le capitaine d'Arsenal (vidéo)

Dimanche dernier, Granit Xhaka, le capitaine d'Arsenal, était remplacé sous les huées des supporters. Le joueur perdait alors son calme, jetant son brassard et insultant les fans en quittant le terrain. Critiqué, le Suisse a décidé de s'expliquer.

Il faut dire que la scène avait fait grand bruit. Le comportement du Suisse lui a valu des critiques de toute part, certains estimant même qu'il ne devait plus avoir le droit de disputer le moindre match avec la vareuse d'Arsenal.

Hier, sur les réseaux sociaux du club, Granit Xhaka a décidé de s'expliquer. Il a d'abord tenu à apporter quelques clarifications sur sa mentalité. "J'ai pris le temps de réfléchir à ce qu'il s'est passé dimanche. Ce qu'il s'est passé lors de mon changement m'a profondément touché. J'aime ce club et je me donne toujours à 100%, sur ou en dehors du terrain", a d'abord écrit le joueur dans son message, relayé sur les réseaux sociaux d'Arsenal.

Il est ensuite revenu sur les circonstances de l'événement, invoquant les nombreuses insultes et menaces reçues ces derniers mois. "Ce sentiment d'être incompris, en plus des commentaires insultants lors des matchs et sur les réseaux sociaux, ça me fait beaucoup de mal. Les gens ont dit des choses comme "nous allons te briser les jambes", "on va tuer ta femme" ou "j'espère que ta fille aura un cancer". Cela m'a fait péter un plomb, j'ai atteint la limite lorsque j'ai senti le rejet des fans lors de mon remplacement dimanche", a expliqué le Suisse.

S'ensuit quelques excuses sur sa réaction. "Je me suis laissé aller et j'ai réagi d'une façon irrespectueuse par rapport au groupe de fans qui supporte notre club, notre équipe et moi avec une énergie positive. Ce n'était pas mon intention et je suis désolé si c'est ce que les gens ont pensé. Mon souhait est que l'on retrouve un respect mutuel, en se rappelant pourquoi nous sommes tombés amoureux du football. Avançons positivement, ensemble", est-il écrit à la fin de communiqué.

La relation pourra-t-elle s'améliorer ? Premier élément de réponse demain, lors du match face à Wolverhampton disputé à domicile par les Gunners. 

Xhaka écarté par Emery

Le milieu de terrain ne jouera pas samedi contre Wolverhampton pour la 11e journée de Premier League, a indiqué vendredi l'entraîneur Unai Emery, une semaine après son remplacement houleux contre Crystal Palace. "Je n'ai pas en tête de le faire jouer demain (samedi)", a répété plusieurs fois le technicien espagnol pressé de questions au sujet du joueur sorti sous les huées de l'Emirates Stadium à l'heure de jeu.

Battu à Sheffield United (1-0) puis rejoint par Crystal Palace (2-2) après avoir mené 2-0 en championnat, éliminé de la Coupe de la Ligue au terme d'un match improbable (5-5, 5-4 aux tirs au but), après avoir mené 3-1, 4-2, puis 5-4 à l'entrée du temps additionnel, les Gunners sont en panne de confiance et surtout de régularité. "Je pense que maintenant on doit être concentré à 100% sur le match (à venir), je veux parler des autres joueurs qui vont jouer", a lancé Emery. "Le problème avec Xhaka la semaine dernière est une situation qui demandera du temps avant de revenir à la normale avec lui et avec nous", a encore jugé Emery.

À lire aussi

Sélectionné pour vous