Accueil Sport Football Football Etranger

Clap de fin: Brendan Rodgers quitte Leicester par "consentement mutuel"

L'entraîneur de Leicester Brendan Rodgers a quitté ses fonctions "par consentement mutuel", ont annoncé dimanche les Foxes, au lendemain d'une défaite à Crystal Palace (2-1) qui les a plongés dans la zone rouge en Premier League. "Leicester City Football Club a trouvé un accord avec Brendan Rodgers qui voit quitter le club après quatre ans comme entraîneur de l'équipe première", a écrit le club dans son communiqué.

Avec Rodgers, Leicester, champion d'Angleterre surprise en 2016 sous les ordres de Claudio Ranieri, avec N'Golo Kanté ou Riyad Mahrez dans ses rangs, avait souvent tutoyé les places qualificatives pour la Ligue des champions, mais ratait le coche en fin de saison. En 2021, le club des Midlands avait même remporté sa première Coupe d'Angleterre en battant Arsenal (1-0) en finale.

L'an dernier encore, les Foxes avaient disputé la demi-finale de la Ligue Europa Conférence, battus par la Roma (1-1, 0-1). Mais cette année, les départs de Wesley Fofana à Chelsea ou du gardien emblématique Kasper Schmeichel, l'un des derniers héros de 2016, avec Jamie Vardy, avait fragilisé la défense de Leicester, la troisième plus poreuse du championnat.

Avec seulement 7 victoires pour 17 défaites en 28 matches, Leicester compte 25 points, à une unité du premier non relégable. Après Antonio Conte, parti de Tottenham, il y a une semaine, Rodgers est le 12e entraîneur de l'élite démis de ses fonctions cette saison, deux de plus que dans n'importe quel autre exercice de la Premier League, lancée en 1992.

"Nous avons connu quelques-uns de nos meilleurs moments de football sous la direction (de Brendan Rodgers) et nous serons éternellement reconnaissants envers lui et son staff pour les sommets atteints sur le terrain", a reconnu dans le communiqué le président du club, Aiyawatt Srivaddhanaprabha, avant d'ajouter que "sa place dans l'histoire de Leicester City est assurée". "Cependant, les performances et les résultats cette saison ont été inférieurs aux attentes (et...) avec 10 matches restants cette saison, le conseil d'administration est contraint de prendre des mesures alternatives pour protéger notre place en Premier League", explique le dirigeant.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous