Accueil Sport

Coupe de la Ligue: Rennes vient à bout de Toulouse et file en demi-finales

Rennes a pris le meilleur en fin de match sur un Toulouse accrocheur (4-2), mercredi, en quart de finale de Coupe de la Ligue, et se qualifie ainsi pour le dernier carré.

Cela faisait quatre ans que les Rennais n'avaient pas joué une demi-finale en Coupe de la Ligue. Après la claque contre le PSG dimanche (6-1), Sabri Lamouchi et ses joueurs auront donc su redresser la barre.

"J'ai surtout félicité mes joueurs pour leur réaction après la déconvenue de dimanche et pour leur attitude", a d'ailleurs souligné l'entraîneur Sabri Lamouchi.

Après avoir pris les devants en ouvrant le score, les Bretons, rattrapés au score par les Toulousains, ont su faire la différence dans les dernières minutes, grâce notamment à un doublé de Hunou.

L'entraîneur toulousain Pascal Dupraz avait pourtant fait d'une qualification en finale l'un des objectifs majeurs du TFC pour cette saison, mais il est venu à Rennes avec une équipe plutôt prudente.

Résultat: malgré une large possession de balle, ses joueurs ont eu du mal à se créer des occasions, surtout en première période où Max-Alain Gradel était bien seul et souvent trop égoïste sur le front de l'attaque.

L'Ivoirien aura tout de même obligé Abdoulaye Diallo à une belle parade sur une frappe de 23 mètres (28) et aurait pu bénéficier d'un penalty sur un contact litigieux avec Jérémy Gélin, finalement jugé licite après recours à l'arbitrage vidéo.

- 'Décevant' -

Face à des Rouge et Noir qui ont joué par à-coups, Toulouse a eu le mérite de s'accrocher en profitant des moments de faiblesse bretons pour revenir deux fois au score.

La première par Issiaga Sylla, bien servi en retrait par Gradel (1-1, 41) et par Yaya Sanogo, présent à point nommé pour reprendre une tête d'Issa Diop repoussée par le poteau (2-2, 63).

La deuxième période a d'ailleurs été globalement de meilleure facture après une réorganisation tactique par Dupraz qui a fait monter d'un cran Gianni Imbula.

Le milieu a vu Diallo dévier sa volée de près de 30 mètre au ras de la transversale (44) et le poteau repousser une frappe enroulée de 20 mètres juste avant l'heure de jeu.

Mais Rennes a fini par avoir le dernier mot même s'il aurait pu voire dû mieux contrôler un match où il a su se montrer dangereux quand il accélérait.

"C'est surtout décevant d'être en réaction en première mi-temps, de ne véritablement jouer que la deuxième et de prendre quatre buts (...) On semblait maîtriser le match en revenant à 2-2. Et puis, on fait des erreurs défensives...", a déploré Pascal Dupraz.

Les Bretons avaient pris les devants par un but de Steeve Yago contre son camp (1-0, 21) après une partie de billard dans les six mètres et les avaient repris sur une magnifique combinaison Bourigeaud-Gourcuff-Khazri-Bourigeaud, conclue de près par le milieu droit (2-1, 43).

Ils ont su le reprendre encore dans les dernières minutes grâce au coaching gagnant de Lamouchi, Adrien Hunou profitant d'un coup-franc freiné de Bourigeaud pour marquer de près (3-2, 86) quatre minutes après son entrée, et avant de s'offrir un doublé dans les dernières secondes (4-2, 90+2).

Rennes, qualifié pour les demi-finales dans trois semaines, peut continuer à rêver à une finale à Bordeaux le 31 mars.

À lire aussi

Sélectionné pour vous