Accueil Sport

Espagne: compte à rebours à tous les niveaux pour la 29e journée

A dix journées de la fin, le compte à rebours est lancé en Championnat d'Espagne, avec du suspense à tous les niveaux ce week-end. Pour le titre, promis soit au leader Barcelone, soit à l'Atlético, mais aussi pour le podium ou le maintien.

. Le titre: Barça en pole, Atlético en chasse

Huit points séparent le FC Barcelone (1er, 72 pts) de l'Atlético Madrid (2e, 64 pts) avant la 29e journée ce week-end, et virtuellement neuf en vertu de la différence de buts particulière favorable aux Catalans (1-1, 1-0).

Autant dire que la situation est très favorable pour le Barça, qui jouera les quarts de Ligue des champions début avril contre l'AS Rome et est également qualifié pour la finale de Coupe du Roi contre Séville (21 avril).

La performance XXL de Lionel Messi mercredi en C1 contre Chelsea (3-0) contribue aussi à l'excellent moral blaugrana, même si l'entraîneur Ernesto Valverde refuse de céder à l'euphorie avant d'affronter dimanche son ancien club, l'Athletic Bilbao (12e).

"Jusqu'à ce que les mathématiques disent le contraire, je n'écarte personne pour le titre", a lancé le technicien barcelonais.

De fait, l'Atlético Madrid est là pour guetter un effondrement catalan: qualifié pour les quarts de l'Europa League aux dépens du Lokomotiv Moscou (3-0, 5-1), le club "colchonero" mène la chasse derrière le leader de Liga.

"Nous allons essayer de gagner tous les matches qui nous restent. Nous verrons bien où cela nous mènera", a résumé l'attaquant français Antoine Griezmann, en excellente forme avant un déplacement dimanche à Villarreal (6e).

. Le podium: le Real menacé par Valence

"La Liga est jouable jusqu'au bout", répète Zinédine Zidane, l'entraîneur du Real Madrid, même si son équipe (3e, 57 pts) accuse quinze points de retard sur le leader barcelonais - un gouffre.

La première étape, pour un Real requinqué par sa performance face au PSG en Ligue des champions (3-1, 2-1), consiste à confirmer ce renouveau dimanche contre Gérone, l'une des révélations de cette saison, vainqueur surprise à l'aller (2-1).

La semaine a été calme pour les joueurs madrilènes, qui ont bénéficié de quelques jours de repos mérités.

Ensuite, après la trêve internationale, l'équipe double championne d'Europe en titre devra se préparer à défier la Juventus Turin en quart de C1, pour une revanche de la finale 2017 (4-1).

Le tout en restant sous la pression de Valence (4e, 56 pts), qui rêve de finir sur le podium de la Liga pour la première fois depuis 2012 et accueille Alavés samedi avec l'opportunité de doubler provisoirement l'équipe de Zidane...

. L'Europe: Séville face à la meute

Sur un petit nuage après son exploit mardi en C1 contre Manchester United (0-0, 2-1), le Séville FC revient sur terre ce week-end à Leganés.

L'équipe de Vincenzo Montella (5e, 45 pts) semble décrochée dans la course à la quatrième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions la saison prochaine.

Et derrière, ça pousse fort pour les cinquième et sixième places, synonymes d'Europa League, voire la septième, éventuellement qualificative: six équipes se tiennent en sept longueurs de Séville au Celta Vigo (10e, 38 pts).

En outre, le calendrier s'annonce corsé pour les Sévillans, avec la réception du leader Barcelone le 31 mars, puis un quart de C1 à haut risque contre le Bayern Munich (3 avril et 11 avril)...

. Le maintien: quatre pour trois descentes

En bas de tableau, quatre clubs sont à la traîne et semblent voués à s'entredéchirer pour savoir qui occupera les trois dernières places, synonymes de relégation.

Levante (17e), Las Palmas (18e), le Deportivo La Corogne (19e) conservent encore un espoir de maintien, alors que la lanterne rouge Malaga (20e, 13 pts), sans victoire depuis décembre, aura besoin d'un miracle...

Et samedi, malheur au vaincu entre le "Depor" et Las Palmas, qui s'affrontent dans un match de la peur au stade Riazor!

Le programme (en heures françaises)

Vendredi:

Levante - Eibar 2 - 1

Samedi:

(13h00) Deportivo La Corogne - Las Palmas

(16h15) Valence - Alavés

(18h30) Real Sociedad - Getafe

(20h45) Betis Séville - Espanyol Barcelone

Dimanche:

(12h00) Leganés - Séville FC

(16h15) FC Barcelone - Athletic Bilbao

(18h30) Villarreal - Atlético Madrid

Celta Vigo - Malaga

(20h45) Real Madrid - Gérone

À lire aussi

Sélectionné pour vous