Accueil Sport

Euro-2020: pour Deschamps, des cas à trancher, des Bleus à qualifier

Ferland ou Benjamin Mendy ? Léo Dubois ou Djibril Sidibé ? Samuel Umtiti ou Presnel Kimpembe ? Didier Deschamps tranchera quelques cas jeudi en annonçant sa liste pour affronter la Moldavie (le 14 à Saint-Denis) et l'Albanie (le 17 à Tirana) et valider le ticket des Bleus pour l'Euro-2020.

Des 23 présents en octobre lors de la victoire en Islande (1-0) et du match nul contre la Turquie (1-1), ils seront nombreux à être rappelés un mois plus tard pour aller décrocher les deux points qu'il manque aux champions du monde pour disputer le prochain Euro et finir l'année 2019 en beauté.

Mais le sélectionneur des Bleus ne s'épargnera pas quelques hésitations sur certains postes, en raison du retour de blessure de plusieurs habitués des listes et de l'absence de l'un de ses cadres, Lucas Hernandez.

Il n'aura pas à réfléchir longtemps pour confirmer l'une de ses stars, Kylian Mbappé. Le Parisien, appelé puis renvoyé en club lors du rassemblement d'octobre en raison d'une blessure à une cuisse pas tout à fait guérie, affole les compteurs depuis son retour: il a marqué à tous les matches avec le PSG (sept buts). Alassane Pléa, son remplaçant il y a un mois, va d'autant plus devoir patienter qu'il est actuellement blessé.

"Kylian, c'est Kylian. La capacité qu'il a surtout par sa vitesse, il n'y a pas d'équivalent", a répété Deschamps au sortir de France-Turquie.

- Face-à-face en défense -

Cela sera plus ardu en revanche de plébisciter un latéral gauche plutôt qu'un autre, pour pallier l'absence de l'indéboulonnable Hernandez. Le joueur du Bayern Munich, opéré d'une cheville il y a dix jours et probablement absent jusqu'à fin 2019, laisse son poste ouvert à la concurrence.

Celle-ci semble occupée par Lucas Digne, plutôt convaincant en Islande. Mais qui pour suppléer le joueur d'Everton ? Le nom de l'heureux élu paraît connu: Mendy. Mais le prénom, lui, pose question. Plutôt le Madrilène Ferland, malgré son manque de temps de jeu ? Ou le Mancunien Benjamin, champion du monde mais jamais appelé depuis un an à cause de blessures ? La "logique" de DD, fidèle au "vécu" et à "l'expérience", mais aussi au temps de jeu, fait pencher la balance du côté du joueur de Manchester City.

En doublure de Benjamin Pavard à droite de la défense en revanche, depuis le Mondial, le Lyonnais Léo Dubois a clairement pris le dessus sur l'ex-Monégasque Djibril Sidibé. Mais celui-ci, rappelé le mois dernier en l'absence du premier, est depuis parvenu à éjecter le capitaine de son club d'Everton du onze de départ. Une petite prouesse qui n'aura pas échappé au sélectionneur.

Le débat sera le même au poste de défenseur central. Les deux droitiers sont connus, sauf surprise - Raphaël Varane et Kurt Zouma. Ils sont en revanche trois gauchers disponibles pour deux places: Clément Lenglet, Samuel Umtiti et Presnel Kimpembe. Le premier devenu indiscutable en quelques mois, il y aura donc match entre les deux autres. Si le Barcelonais, titulaire au Mondial mais miné par les pépins depuis, venait à être oublié, il s'agirait d'un signe fort sur son déclassement dans la hiérarchie.

- Mystère en attaque -

Au milieu, l'absence de Paul Pogba, blessé comme en septembre-octobre, est actée. N'Golo Kanté, tout juste de retour de blessure mais toujours pas revenu sur la pelouse, est en principe sélectionnable, ce qui laisse peu de place pour d'éventuels chamboulements.

C'est en attaque que les paris sont ouverts, avec les retours de blessure d'Ousmane Dembélé, Nabil Fekir et Anthony Martial. Difficile d'imaginer les trois faire leur réapparition dans les 23, mais l'ex-Lyonnais, assidu en Bleu et déjà là en septembre, a des raisons d'y croire.

En contrepartie, sont en danger Thomas Lemar et surtout Jonathan Ikoné, forfait avec Lille mardi en Ligue des champions après un accident de voiture sans gravité. Enfin, malgré un temps de jeu toujours presque nul à Chelsea, Olivier Giroud postule encore logiquement, fort de ses buts décisifs en Islande et devant la Turquie.

Programme:

- Jeudi 14 novembre (20h45): France-Moldavie en qualification pour l'Euro-2020, au Stade de France (Saint-Denis)

- Dimanche 17 novembre (20h45): Albanie-France en qualification pour l'Euro-2020, à l'Arena Kombëtare (Tirana)

Si les Bleus venaient à se qualifier pour l'Euro-2020, ce pour quoi il leur manque deux points, ils connaîtront leurs adversaires de groupe à l'issue du tirage au sort programmé le 30 novembre à Bucarest.

À lire aussi

Sélectionné pour vous