Accueil Sport

Euro féminin: les ambitions bleues à l'épreuve des tenantes du titre néerlandaises également qualifiée

Les championnes d'Europe en titre néerlandaises ont donné rendez-vous à l'équipe de France en quart de finale de l'Euro féminin, samedi 23 juillet à Rotherham, après leur succès contre la Suisse (4-1), dimanche à Sheffield.

Assurées de terminer le premier tour en tête du groupe D avant leur match contre l'Islande, lundi, les Bleues seront opposées à des Pays-Bas qui n'ont pas accroché mieux que la deuxième place de la poule C, devancés par la Suède à la différence de buts.

Après avoir peiné à vaincre le Portugal (3-2) mercredi, les joueuses de Mark Parsons n'ont pas rassuré d'entrée contre la Nati.

Elles n'ont activé le rouleau compresseur qu'à 15 minutes de la fin. Romée Leuchter par deux fois (84e, 89e) et Victoria Pelova (90e+4) ont donné au résultat une allure plus flatteuse pour les Oranje que le réel contenu de la partie.

Privées de leur star Vivianne Miedema, les joueuses de Mark Parsons ont tremblé après l'ouverture du score de Stefanie van der Gragt (49e), but initialement attribué à Ana-Maria Crnogorcevic contre son camp.

Géraldine Reuteler a rapidement égalisé (53e) et Coumba Sow a buté sur la gardienne Daphne van Domselaar puis sur le poteau dans la foulée.

- Équipe à réaction -

Poussives en seconde période depuis le début de l'Euro, les Bleues devront se méfier de cette équipe à réaction, qui a inscrit six buts après la mi-temps depuis le début de la compétition.

Ce tempérament n'aura pas permis aux championnes d'Europe en titre de protéger leur première place, subtilisée par la Suède, forte de sa "manita" infligée au Portugal (5-0), à Leigh.

Les Suédoises ont profité des difficultés des Portugaises à rentrer dans leurs rencontres et de leurs faiblesses sur coups de pied arrêtés.

Filippa Angeldal a inscrit un doublé plein de malice (21e, 45e) et Carole Costa a sanctionné malgré elle son équipe en trompant sa propre gardienne sur un nouveau corner (45e+7).

Kosovare Asllani, sur penalty (54e), et Stina Blackstinius (90e+1), à la suite d'un exploit personnel, ont assuré aux Scandinaves l'obtention de la tête du groupe C.

Les vice-championnes olympiques ne connaissent pas encore leur adversaire en quart. Elles resteront à Leigh pour affronter le deuxième du groupe D, le vendredi 22 juillet.

Pour l'heure, l'Islande occupe cette position mais doit encore affronter l'équipe de France, lundi à Rotherham, tandis que l'Italie et la Belgique, un point derrière les Islandaises après deux journées, seront aux prises à Manchester.

À lire aussi

Sélectionné pour vous