Accueil Sport Football Football Etranger

Foot: l'Américain John Textor devient l'actionnaire majoritaire de l'OL

La holding américaine Eagle Football Holding gérée par le multimillionnaire John Textor est devenue lundi l'actionnaire majoritaire de l'OL Groupe, qui englobe le club de football de l'Olympique lyonnais, a annoncé un communiqué de l'OL Groupe.

"Une nouvelle histoire débute aujourd’hui", affirme l'investisseur américain cité dans ce communiqué publié après la clôture de la bourse de Paris, au terme de six mois de négociations ponctuées de plusieurs reports.

"Aujourd’hui représente un nouveau commencement pour l’Olympique Lyonnais (....), nous sommes fiers d’aboutir à cet accord exceptionnel", poursuit Textor.

Comme convenu, Jean Michel Aulas, 73 ans et patron du club depuis 1987, "gardera la présidence opérationnelle d'Olympique Lyonnais pendant au moins trois ans et restera entouré de son équipe", précise-t-il.

Cet accord "fera date dans l’histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football, de nos intérêts dans des clubs de football riches de leur culture et de leur expérience acquise depuis des décennies: l’Olympique lyonnais, Crystal Palace, Botafogo et le RWD Molenbeek" -respectivement des clubs français, anglais, brésilien et belge-, poursuit l'investisseur américain.

Eagle Football s'était engagée fin juin à acquérir la totalité des actions et la moitié des Osranes (obligations convertibles en actions émises pour financer la construction du Groupama Stadium, NDLR) détenues par Holnest, la holding familiale des Aulas. Plus la totalité des parts détenues par Pathé et le fonds d'investissement chinois IDG Capitals, deux actionnaires qui avaient annoncé en mars leur intention de vendre.

Eagle Groupe a aussi prévu de souscrire à une augmentation de capital de 86 millions d'euros qui doit permettre à OL Groupe de rembourser des emprunts de manière accélérée et de renforcer l'équipe afin de tenter de retrouver l'élite européenne.

Et, comme prévu, "Eagle Football déposera dès que possible (...) une offre publique d'achat simplifiée, en espèces, des actions et des Osranes qu'elle ne possède pas au prix de trois euros par action et de 265,57 € par Osrane", précise encore le communiqué.

La composition du Conseil d'administration de la société a évolué pour refléter ce changement d'actionnariat", selon le texte d'OLG.

John Textor ne détaille pas dans ce communiqué le nom des investisseurs "respectés et expérimentés" qui ont "pris des engagements substantiels" pour rejoindre son "ambitieux projet".

À lire aussi

Sélectionné pour vous