Partager:
Mathias Pogba, mis en examen et en détention provisoire depuis le 18 septembre dans l'enquête sur des extorsions visant son frère le footballeur français Paul Pogba, a obtenu jeudi sa mise en liberté, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
Dans une ordonnance signée jeudi, les deux juges d'instruction ont fait droit à la demande de mise en liberté déposée quelques jours plus tôt par l'avocat de Mathias Pogba, a précisé la source judiciaire. Le parquet ne s'est pas opposé à cette demande, a-t-elle ajouté. Son avocat, Me Yassine Bouzrou, n'avait pas pu être joint à la mi-journée. Selon Le Parisien, Mathias Pogba, 32 ans, a quitté vendredi matin la maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis) où il était incarcéré depuis le 18 septembre. Mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle, il avait déjà contesté son placement en détention provisoire, d'abord auprès des deux juges d'instruction chargées de ce dossier puis, face à leur refus, devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.
Dans cette affaire, quatre autres suspects, des proches des frères Pogba âgés de 27 à 36 ans, ont été mis en examen notamment pour extorsion avec arme, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle. C'est Mathias Pogba lui-même qui avait révélé dans une vidéo énigmatique diffusée le 27 août les extorsions dont se dit victime son frère cadet.
Paul Pogba, qui évolue à la Juventus de Turin (Italie) avait dénoncé dans une plainte déposée auprès du parquet turinois le 16 juillet, des extorsions se chiffrant à 13 millions d'euros entre mars et juillet 2022.