Accueil Sport

L'hommage poignant de José Mourinho à son grand rival Arsène Wenger: "Je n'ai pas une mémoire courte"

L'entraîneur portugais José Mourinho, bon joueur, a déclaré espérer que son rival Arsène Wenger "ne se retirera pas du foot" après son départ d'Arsenal annoncé vendredi, au regard de "tout ce qu'il a accompli" pour le club londonien.

"Ce qu'il a donné à Arsenal même quand il ne gagnait pas la Premier League, la transition de Highbury à l'Emirates stadium, tout ce qu'il a fait... Nous savons ce qu'il a accompli. S'il est heureux avec cette décision, alors je suis vraiment heureux, et j'espère qu'il ne se retirera pas du foot", a déclaré le technicien de Manchester United.

"Les gens du foot n'ont pas une mémoire courte et je n'ai pas une mémoire courte", a-t-il poursuivi. "Je sais ce que ça signifie: (il a gagné) trois titres de Premier League, sept Coupes d'Angleterre, et pas seulement cela. Ce qu'il a fait au Japon, en France. Ce qu'il a apporté au foot français."

L'hommage de Mourinho résonne particulièrement, au vu de la rivalité qui unissait les deux entraîneurs.


"S'il est triste, je suis triste"

Le Portugais a déjà qualifié Wenger de "spécialiste de l'échec", rappelant au Français sa disette de titre en Championnat d'Angleterre qu'il n'a plus remporté depuis 2004.

"S'il est heureux, je suis heureux. S'il est triste, je suis triste", a ajouté Mourinho, à la veille de la demi-finale de Coupe d'Angleterre contre Tottenham.

"S'il est tourné vers le prochain chapitre de sa carrière et de sa vie, je suis très heureux pour lui", a-t-il poursuivi. "Je suis sûr que nous en tant que club - spécialement parce que M. Wenger et Arsenal ont été durant de longues, longues années les plus grands rivaux (de Manchester United) durant la période de Sir Alex (Ferguson) - montrerons à M. Wenger le respect qu'il mérite."

Arsène Wenger a annoncé vendredi qu'il quittait le banc d'Arsenal au terme de la saison, après 22 années passées au club.

À lire aussi

Sélectionné pour vous