Accueil Sport Football Football Etranger

"La rivalité est terminée": Cristiano Ronaldo enterre la hache de guerre et vante les mérites de Lionel Messi

La star de la sélection portugaise Cristiano Ronaldo a confié mercredi viser "encore plus loin", après avoir franchi samedi un nouveau record en franchissant avec son club d'Al-Nassr la barre des 850 buts dans sa carrière.

"J'en veux plus", a lancé le joueur lors d'une conférence de presse avant l'entraînement avec ses coéquipiers dans le camp de base d'Oeiras, dans la banlieue de Lisbonne, pour préparer les prochains matches de qualification à l'Euro-2024.

"Tant que je jouerai, je veux placer la barre très haut, je dois voir grand", a ajouté le joueur de 38 ans. "CR7", qui évolue désormais à Al-Nassr en Arabie saoudite, avait également atteint en juin dernier sa 200e sélection internationale en marquant le seul but de la victoire du Portugal contre l'Islande (1-0), ce qui avait permis à la Seleçao de conserver son avance en tête du groupe J des qualifications pour l'Euro-2024.

Le Portugal affrontera vendredi la Slovaquie à Bratislava puis le Luxembourg trois jours plus tard au stade de l'Algarve, au sud du Portugal. "Je veux gagner ces deux rencontres. Si nous gagnons nous serons pratiquement qualifiés", a lancé le quintuple Ballon d'or.

Interrogé sur sa rivalité avec l'Argentin Lionel Messi, champion du monde et favori pour décrocher un huitième Ballon d'Or, Ronaldo a répondu qu'ils s'appréciaient et "se respectaient mutuellement". "La rivalité est terminée. Si vous aimez Cristiano, vous n’êtes pas obligés de détester Messi. Nous deux avons changé l’histoire du football, nous sommes respectés dans le monde entier, c’est le plus important. Il suit son chemin, je suis le mien. Nous continuons à avancer, nous continuons à construire notre héritage. Parce que Messi se débrouille bien aussi en Amérique. Cela fait quinze ans que nous partageons la scène ensemble. Cela nous a permis de devenir, je ne dirais pas des amis, mais des collègues professionnels. Nous nous respectons mutuellement", a-t-il déclaré.

Le joueur, qui célèbre cette année ses 20 ans en sélection, se dit "fier" d'avoir atteint cette "longévité" mais sans vouloir pour autant se projeter à trop long terme.
"Je veux continuer, car je me sens bien et utile" mais "tout peut arriver", a-t-il expliqué avant d'ajouter que pour l'instant il voulait "profiter du moment" et se fixer l'objectif de "faire un excellent Euro".

À lire aussi

Sélectionné pour vous